Crée le 21-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 21-06-2013 - 12H20 PAR : RADIO OKAPI
Amnesty International dénonce les conditions de travail inhumaines des creuseurs artisanaux dans le Katanga, province minière du sud-est de la RDC, riche en cuivre et cobalt notamment. Dans un rapport publié mercredi 19 juin, l'ONG de défense des droits de l'homme affirme qu'entre 75 000 et 150 000 creuseurs sont maltraités, mal payés et soumis à des règles iniques. Des containers sont transformés en cachots où les mineurs sont enfermés plusieurs jours quand ils enfreignent les règles, selon ce rapport.
«Les conditions de travail sur les sites sont déplorables et extrêmement dangereuses, de nombreux mineurs travaillent à mains nues», explique le document.
L'ONG affirme avoir enquêté en 2011 et 2012 sur les conditions de vie et de travail de ces mineurs artisanaux.
Parmi eux se trouvent des dizaines de milliers d'enfants qui, en raison de leur petite taille, sont employés dans des galeries mal aérées qui s'enfoncent parfois à plus de 100 mètres sous le sol, affirme Amnesty International.
«Les creuseurs sont gravement exploités à la fois par les responsables des pouvoirs publics et les acteurs privés qui contrôlent les sites miniers», indique encore l'ONG, citant par ailleurs de cas d'accidents, de glissements de terrain, de meurtres, d'expulsions forcées et d'exploitation de ces travailleurs.
Toujours selon Amnesty, les creuseurs sont obligés de passer par l'intermédiaire d'entreprises concessionnaires qui sous-payent le résultat de leur travail.
L'ONG dénonce en particulier «le rôle des marchands», pour la plupart chinois, qui paient pour une teneur de minerai de 4%, alors que, dans un comptoir de vente, cette teneur est estimée à 18%.
Selon l'ONG britannique, 600 000 tonnes de cuivre ont été exportées de la RDC en 2012.
0 comments:
Post a Comment