Friday, June 21, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Tripartite Rwanda-RDC-HCR à Kigali sur les réfugiés rwandais vivant en RDC

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Tripartite Rwanda-RDC-HCR à Kigali sur les réfugiés rwandais vivant en RDC
Jun 21st 2013, 10:35

Crée le 21-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 21-06-2013 - 12H30 PAR : LE POTENTIEL


Il s'est ouvert jeudi 20 juin à Kigali la troisième réunion tripartite entre le Rwanda, la RDC et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) consacrée, durant deux jours, à la question des réfugiés rwandais se trouvant sur le territoire congolais. Cette rencontre se tient  à dix jours de l'entrée en vigueur de la clause de cessation du statut de réfugié rwandais vivant sur le sol congolais, le Rwanda estimant que la paix étant rétablie sur son territoire, il n'est  plus nécessaire que ses ressortissants continuent de rester en exil.

En effet, la convocation de la tripartite est consécutif à la décision du Rwanda relative à la mise en œuvre de la clause de cessation du statut de réfugié pour ses ressortissants annoncée  le 31 décembre 2011 et que Kigali avait indiqué qu'il appliquerait cette clause à partir du 30 juin 2013.

Prenant la parole à l'ouverte des assises de Kigali, la ministre rwandaise chargée de la Gestion des catastrophes et des réfugiés citée par Radio Okapi a affirmé que cette rencontre témoigne d'une grande détermination de deux pays pour la mise en œuvre de la stratégie globale relative à la situation des réfugiés rwandais ainsi que la recherche d'une solution durable aux problèmes des réfugiés.

La clause de cessation du statut des réfugiés permet de mettre fin à leur statut lorsque des changements à la fois fondamentaux et durables ont eu lieu dans le pays d'origine et que les circonstances qui ont entraîné la fuite des réfugiés n'existent plus.

Dans son allocution, le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej, a été catégorique, réitérant la position exprimée par le gouvernement de la RDC à Pretoria en Afrique du Sud en avril dernier selon laquelle cette clause est inapplicable sur son sol avant le 30 juin de cette année.

Le gouvernement congolais, a déclaré Richard Muyej, considère que l'application de cette clause est «mécanique et inopérante». Elle ne porterait pas de solution durable aux multiples problèmes que connait la  région, a-t-il estimé.

En effet, si le Rwanda applique cette clause au 30 juin 2013, ce pays considérera qu'il n'a plus de citoyens rwandais  ayant un statut de réfugié.

Cette disposition, selon lui, doit être accompagnée par des mesures concrètes visant à organiser, pour les réfugiés, des campagnes d'information sur la clause de cessation et ses conséquences. Elle devrait aussi renforcer toutes les activités préalables pour passer du rapatriement facilité au rapatriement volontaire.

En plus, a poursuivi la ministre Muyej, la commission tripartite devra programmer la réunion du groupe technique en vue d'élaborer un plan détaillé des opérations de rapatriement.

Selon les statistiques du gouvernement congolais, 127 000 réfugiés rwandais vivent encore sur le territoire congolais, mais le HCR dispose, quant à lui, du chiffre de 49 000 réfugiés rwandais en RDC..

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...