Crée le 15-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 15-06-2013 -11H30 PAR : ARTV-NEWS
NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU a vivement condamné vendredi l'attaque contre une base logistique de l'ONU dans l'Etat soudanais du Kordofan du Sud.
"Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus forts l'attaque contre le quartier général de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unes pour Abyei (FISNUA) et du Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière (JBVMM) à Kadugli, au Soudan, le 14 juin", indique un communiqué de presse publié par le Conseil de sécurité.
Selon le communiqué, un casque bleu éthiopien a perdu la vie et deux autres ont été blessés à la suite de cette attaque.
"Ils appellent le gouvernement du Soudan à enquêter promptement sur l'incident et à traduire en justice les assaillants", indique le communiqué.
Les membres du Conseil ont également réitéré leur soutien sans faille à la FISNUA et appelé toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à coopérer pleinement avec la mission et la JBVMM pour remplir leurs mandats avec succès.
La FISNUA a été fondée en juin 2011 pour sécuriser la région après que les troupes soudanaises ont pris le contrôle d'Abyei, déplaçant des dizaines de milliers de personnes en deux semaines avant que le Soudan du Sud ne devienne un Etat indépendant.
Dans un accord entre Khartoum et Juba signé le 30 juillet 2011, les grandes lignes de la JBVMM ont été présentées afin de gouverner la zone frontalière démilitarisée à Abyei.
Les Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu sont le théâtre d'affrontements violents entre l'armée soudanaise et la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.
0 comments:
Post a Comment