Wednesday, May 8, 2013

L'Observateur RD Congo: Feuille de route du Gouvernement : Des signes rassurants pour l'An 2

L'Observateur RD Congo
Joomla! - the dynamic portal engine and content management system
Feuille de route du Gouvernement : Des signes rassurants pour l'An 2
May 8th 2013, 22:58

Jeudi 09 mai 2013

Le tableau de cotation de chaque ministre est édifiant

Programme ambitieux, volontariste à souhait, avec comme particularité, mettre chaque ministre comptable dans sa sphère de responsabilité devant la Nation. Tel a été l'objectif principal de la Feuille de route de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement Matata en mai 2012. Alors que l'Exécutif national aborde l'An 2, les résultats enregistrées jusque-là restent satisfaisants. Faisant foi au tableau de cotation de chaque ministre publié ci-dessous. Cette Feuille de route a bel et bien été respectée de façon satisfaisante. Ainsi, point n'est besoin d'insister que des avancées significatives ont été enregistrées alors que le Gouvernement aborde le virage de l'An 2.


Cette Feuille de route reprend plusieurs objectifs que le Gouvernement doit atteindre d'ici 2016. Non seulement qu'il s'est attelé à la maîtrise des effectifs dans l'Administration, il a aussi consolider la stabilité du cadre macroéconomique, la relance la croissance. Dans le domaine social, le Gouvernement Matata Ponyo s'est fixé comme objectif d'améliorer l'approvisionnement en eau et la desserte en électricité et la création de l'emploi. Il marque des points dans ce domaine.

Ainsi donc, la population a eu, durant toute une année, la possibilité d'évaluer l'efficacité de l'action de ce Gouvernement secteur par secteur. Elle a su dégager comment les actions de chaque ministre a eu à répondre aux problèmes clairement identifiés à travers les diagnostics posés pour l'élaboration du Programme et, principalement, en vertu du Document de stratégie  pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté de 2ème génération, dit DSCRP II.

Le tableau publié ci-dessous répond à l'impératif de l'évaluation de l'ensemble du Gouvernement, en commençant par les Vice-premiers ministres et les ministres qui composent l'Exécutif national.

A son analyse, on y décèle clairement que les ministres ont mis en œuvre les règles de gestion répondant aux exigences de la bonne gouvernance, selon trois critères fondamentaux. Notamment l'efficacité des Institutions dans leurs missions essentielles, la transparence et l'obligation de rendre compte de leurs actes de gestion et enfin la réceptivité de ces Institutions de la République par leur aptitude à répondre prioritairement aux besoins de la société. C'est de cette façon que le Gouvernement Matata a réaffirmé sa volonté pour passer de la catégorie des pays moins avancés à celle des pays à revenu intermédiaire.

Pour l'An 2, rappelons-le, un effort accru sera recentré, comme en l'An 1, notamment sur la poursuite des réformes institutionnelles en vue de renforcer l'efficacité de l'Etat, consolider la stabilité du cadre macroéconomique et relancer la croissance et l'emploi, poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base, améliorer les conditions de vie des populations, renforcer le capital humain, la diplomatie et la coopération au développement.

Foi du Gouvernement !

Serge Ngindu

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...