Sunday, May 26, 2013

L'Observateur RD Congo: Comme dans un passé récent, retour fracassant des affabulateurs

L'Observateur RD Congo
Joomla! - the dynamic portal engine and content management system
Comme dans un passé récent, retour fracassant des affabulateurs
May 27th 2013, 00:47

Lundi 28 mai 2013

* A la recherche de leurs intérêts, ils ne veulent pas voir la RDC sortir du marasme économique

* Les trous béants d'où ils " pompaient " les ressources publiques verrouillés, ces personnages peu recommandables se sont révoltés

En République Démocratique du Congo, il n'est pas étonnant de se retrouver en face des gens qui rêvent débout. Ils se recrutent par centaine, surtout dans les allées du pouvoir politique, avec comme particularité, distiller de fausses nouvelles sur telle ou telle personne qu'on veut, à tout prix, liquider sur l'autel des intérêts. Surtout ceux dont le seul souci est de voir ce pays sortir du marasme économique dans lequel il était plongé par la seule volonté des apprentis-sorciers aux dents longues.


Trop versés dans des allégories montées de toutes pièces, ces personnages dont le passé récent rappelle l'indécence, la gabegie financière, l'aventurisme politique et le sprint de valeurs immorales, évoluent désormais à découvert. Ils montent des stratagèmes grossiers en vue de nuire tous ceux qui ont fait de l'émergence de la RDC leur credo. L'actuel gouvernement, avec son chef en tête, est dans la mire de cette caste d'opportunistes, dans le viseur de ce conglomérat constitué essentiellement d'anciens jouisseurs et de bébés dinosaures.

Aujourd'hui que le même gouvernement a, sur ordre du Président Joseph Kabila, verrouillé les trous béants d'où ils " pompaient " les ressources publiques, ces personnages se sont révoltés. C'est ainsi qu'ils versent désormais, de façon ostentatoire, dans la nuisance, dans la diffamation et dans l'injure à peine voilée. On les voit, coutelas en main sur la place publique, grincer leurs dents pour des causes inavouées et loufoques.

Matata Ponyo, la cible…

N'ayant donc plus d'arguments pour convaincre qui que ce soit, sauf ceux qui rêvent débout comme eux, les revoici qui cherchent à opposer le chef du gouvernement au Président de la République. Dont la hargne à faire de cette République, un oasis de paix, est connue de tous.

Aujourd'hui donc, cette caste d'une autre époque présente Matata Ponyo, Premier Ministre choisi par Joseph Kabila pour présider aux destinées de l'action gouvernementale, comme son goulot d'étranglement. Donc, son adversaire potentiel. Curieux, tout de même !

Faut-il rappeler à cette caste que si l'actuel Premier Ministre dérange sur l'aspect économique -son domaine de prédilection dans lequel il engrange des succès probants- dont l'embellie n'est plus à démontrer, c'est grâce à l'appui du Président de la République, Joseph Kabila. Faut-il encore rappeler à cette clique que dans le contexte institutionnel qui est le nôtre, le Premier Ministre ne peut pas décider seul, sans passer par le Président de la République. Que dit la Constitution à ce sujet ? Qui rend compte à qui ? Qui a nommé qui ?

Faut-il enfin rappeler à ces personnages au passé peu élogieux que c'est un raisonnement absurde que de déduire que les efforts que consent le gouvernement, visent notamment à faire ombrage au Président de la République alors que ce même gouvernement exécute scrupuleusement sa vision ? Cette façon de présenter les choses résulte d'un aveuglement politique avéré et d'une bassesse d'esprit notoire, tant les Congolais ont compris que la gestion actuelle de ce pays repose désormais sur des valeurs cardinales pour la refondation de la République. Et c'est justement pour pérenniser cette vision que Joseph Kabila a porté son choix sur Matata Ponyo, sur l'actuelle équipe gouvernementale.

Kabila ayant porté son choix sur ce technocrate, il lui a enjoint d'axer son action sur l'amélioration du social de la population et de la gouvernance économique, sur la recherche des résultats probants, la rigueur et sur l'efficacité dans la gestion.

Arrivé aux affaires, Matata Ponyo a, à son tour, enjoint à son équipe gouvernementale, à concentrer l'ensemble d'efforts pour l'accomplissement de cette mission lui confiée par la Haute Hiérarchie du pays. Ce à quoi il s'attèle jusqu'à ce jour de façon parcimonieuse. Ainsi, le présenter sous une autre facette, relève à la fois de l'irresponsabilité et de l'immaturité politique, de l'aventurisme béat et de cécité notoire.

Qu'a à gagner Matata Ponyo pour s'opposer à celui qui l'a placé à son poste. Que restera-t-il de sa crédibilité s'il se présente à ce jour comme adversaire politique de celui qui l'a nommé un certain 18 avril 2012 ?

Vouloir opposer le Premier Ministre au Chef de l'Etat par des affirmations aussi gratuites que gravissimes, n'est plus ni moins, une façon de détourner le Président de la République, le gouvernement et l'ensemble du peuple congolais, de la vision commune qu'ils ont tous pour un bel avenir de leur patrimoine commun, la RD Congo. Mais, heureusement que Joseph Kabila n'est pas dupe. Il connaît assez bien, assez mieux cette caste frappée aujourd'hui de cécité politique et dont le seul souci est de voir la RDC revenir aux anciennes pratiques.

Malheureusement pour eux, les temps ont changé. Nous vivons une autre époque ! Une époque des résultats, une époque des valeurs cardinales qui ont fait défaut dans le passé.

Avons-nous encore du temps à perdre ? Nous ne le pensons pas.

Qu'on se le dise !

Serge Ngindu

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...