Thursday, May 30, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: La Libye demande à nouveau au Niger de lui remettre Saadi Kadhafi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
La Libye demande à nouveau au Niger de lui remettre Saadi Kadhafi
May 30th 2013, 08:13

Crée le 30-05-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 30-05-2013 -10H05 PAR : ARTV NEWS

TRIPOLI - La Libye a réitéré mercredi sa demande au Niger concernant l'extradition de Saadi Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ainsi que d'autres figures de l'ancien régime présentes sur le territoire nigérien.

La Libye demande à nouveau au Niger de lui remettre Saadi Kadhafi

 

© AFP/Archives Fethi Belaid. Saadi Kadhafi, un des fils de l'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi le 5 septembre 2003 à Tunis

 


"Nous souhaitons que les autorités nigériennes comprennent la demande du peuple libyen (...) et que les individus se trouvant actuellement au Niger, que ce soit Saadi Kadhafi ou Abdallah Mansour (un ex-responsable des médias) soient remis le plus rapidement possible", a indiqué le Premier ministre libyen Ali Zeidan lors d'un point de presse.

Il a souhaité que cette extradition se fasse "par le biais d'Interpol ou de nos organes judiciaires, tel que le Procureur général".

Le ministre a promis que "leur sera réservé le même traitement que les autres responsables tels que Baghdadi Mahmoudi (ex-Premier ministre extradé de Tunisie), Seif al-Islam (un autre fils Kadhafi) ou Abdallah al-Senoussi", ex-chef des renseignements, emprisonnés, selon lui, "conformément aux normes internationales".

Il a souligné que l'extradition des anciens collaborateurs de Kadhafi "représentera la clé de relations cordiales avec la Libye".

Saadi Kadhafi, 38 ans, s'était réfugié en septembre 2011 au Niger, peu avant la chute du régime de son père, le 20 octobre 2011. Niamey, qui lui a accordé l'asile, refuse de l'extrader malgré les demandes répétées des nouvelles autorités libyennes.

Celles-ci l'accusent de "s'être emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football". Interpol avait émis une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres son arrestation.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait annoncé en novembre 2012 que son pays avait accordé l'asile à Saadi Kadhafi pour des "raisons humanitaires".

Par ailleurs, M. Zeidan a démenti à nouveau que les groupes ayant commis récemment des attentats au Niger soient venus de la Libye, comme l'avait affirmé le président nigérien.

"La Libye s'est assurée qu'il n'y a pas eu d'éléments qui sont partis de son territoire vers le Niger pour perpétrer des attentats (...) Cela a été vérifié", a dit M. Zeidan.

Il a appelé les autorités nigériennes "à oeuvrer (...) à entretenir des relations de bon voisinage et de respect mutuel sans ingérence dans les affaires internes".

Le président nigérien avait indiqué lundi que les assaillants qui ont commis le 23 mai deux attentats suicide à Agadez venaient du Sud libyen. Selon lui, ils préparaient parallèlement une "attaque" contre le Tchad.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...