Sunday, May 12, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Gabon/Crimes rituels : Les militants d'associations libérés

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Gabon/Crimes rituels : Les militants d'associations libérés
May 12th 2013, 15:47

Crée le 12-05-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 12-05-2013 -17H45 PAR : ARTV NEWS

Gabon/Crimes rituels : Les militants d'associations libérés

  Manifestation à Libreville, le 11 mai 2013, pour dénoncer les crimes rituels.

"Nous avons été libérés tous les six vers deux heures du matin dimanche (...) Les policiers nous accusaient +d'atteinte à l'ordre public+", a affirmé à l'AFP le porte parole du collectif "Ca suffit comme ça", Georges Mpage, qui faisait partie des personnes arrêtées.

Certains dirigeants de la société civile avaient décidé de boycotter la marche organisée notamment par l'Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), quand la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba avait annoncé sa participation.

Dénonçant une "récupération politique" du pouvoir, ils avaient alors appelé à une autre manifestation, dans un quartier populaire de Libreville, que la police avait interdite.

"Dès qu'on a amorcé la marche, ils nous ont chargés", a affirmé Annie Léa Meye, membre de "Ca suffit comme ça".

Vendredi la présidence gabonaise avait démenti toute tentative de récupération. "C'est au contraire ces gens-là qui veulent instrumentaliser la douleur des familles contre le pouvoir (...) comme si c'était le pouvoir qui organisait les crimes rituels", a déclaré le porte-parole de la présidence, Alain Claude Bilié By Nzé.

La manifestation conduite par la Première dame a rassemblé entre 3.000 et 4.000 personnes portant des tee-shirt, pancartes et banderoles "Stop aux crimes rituels". Elle s'est achevée devant le palais présidentiel du bord de mer en présence du président Bongo.

Début avril, l'interdiction d'une marche de protestation pacifique contre l'inertie des pouvoirs publics avait encore alimenté la polémique sur les réseaux sociaux.

Pratiqués par des cercles secrets adeptes de sorcellerie, les crimes rituels consistent à prélever le sang de la victime et certaines parties du corps - yeux, sourcils, oreilles, sexe, langue, lèvres, bouts de peau, cerveau - censées offrir santé, richesse, réussite et pouvoir.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...