Crée le 27-05-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 27-05-2013 -09H50 PAR : RADIO OKAPI
Les militaires de la Garde républicaine (GR) contrôlent cinq dépôts miniers sur huit dans les installations minières de Mulungwishi, à 150 kilomètres de Lubumbashi (Katanga), s'est plaint dimanche 26 mai l'inspecteur de division de ce poste minier, Banze Kitoko.
Dans un entretien accordé à Radio Okapi, il a affirmé que ces militaires empêchent ses services de percevoir des taxes allouées à l'Etat sur les produits entreposes dans les dépôts sous leur contrôle.
« Nous nous retrouvons dans l'impossibilité de travailler perce qu'on ne sait pas gérer trois dépôts sur huit, pendant qu'eux couvrent cinq. On n'arrive pas à percevoir des taxes parce que les dépôts sont gardés par des GR [garde républicaine]. Personne ne peut y passer. Ils font comme ils veulent même pour l'évacuation [des produits miniers] », a déclaré Banza Kitoko, s'interrogeant à qui profite le manque à gagner.
Banza Kitoko a demandé aux autorités de la RDC de les « laisser libre » dans le domaine minier.
« Nous demandons aux autorités de nous laisser libre dans le domaine minier au lieu de nous envoyer chaque fois des militaires dans des carrières, dépôts et partout. On n'arrive pas à faire entrer dans le trésor public. C'est à chaque sorite d'un camion que c'est escorté par des éléments de la GR », a-t-il poursuivi.
De son côté, une source proche du commandement de la 6e région militaire à Lubumbashi a affirmé avoir dépêché une commission mixte constituée des militaires et des policiers à Mulunguwishi « afin de s'enquérir exactement de la situation ».
0 comments:
Post a Comment