Tuesday, April 9, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Brigade d'intervention rapide de la Monusco : Pretoria disposé à envoyer des troupes en RDC

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Brigade d'intervention rapide de la Monusco : Pretoria disposé à envoyer des troupes en RDC
Apr 9th 2013, 10:46

Crée le 09-04-2013 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 09-04-2013 -12H50 PAR :OBSERVATEUR



L'Afrique du Sud est disposée à envoyer des troupes en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Brigade d'intervention rapide devant être déployée dans l'Est de ce pays. Le porte-parole de l'armée sud-africaine a confirmé que le gouvernement allait envoyer plusieurs centaines de soldats dans l'Est de la république démocratique du Congo.

La nouvelle est tombée au moment où de nombreux Sud-Africains ont été choqués par la mort de 13 soldats des SANDF lors de la prise de Bangui par les rebelles de la Séléka le 24 mars dernier.

 On sait que le gouvernement de Prétoria est parmi les contributeurs des effectifs de cette brigade à déployer en RDC, à l'instar du Mozambique, du Malawi et de la Tanzanie. Cette brigade  s'inscrit dans le cadre de la résolution 2098 votée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 28 mars dernier.

Cette brigade de 2 500 soldats sera déployée dans la province du Kivu en appui de la Monusco dont le mandat a été renforcé en ayant désormais un caractère offensif. Jusqu'ici les casques bleus n'étaient autorisés à user de leurs armes que quand ils étaient attaqués. Il semble donc que Pretoria continue donc à vouloir jouer les gendarmes de l'Afrique.


Pretoria, gendarme de l'Afrique

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères avait d'ailleurs expliqué la semaine dernière que la politique de défense du pays était en accord avec la politique étrangère. Il avait rappelé que que ce soit au Soudan, au Burundi, aux Comores ou en RDC, les Sud-Africains maintiennent ce qu'ils appellent "la diplomatie de l'ubuntu" - une volonté de coopération multilatérale afin d'assurer la stabilité et la paix sur le continent africain.

Mais après la mort de 13 soldats à Bangui, le gouvernement devra s'expliquer.

Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique, a exigé dimanche que le président Zuma informe le parlement. Le gouvernement sud-africain doit donc expliquer combien de soldats il y aura exactement, quand ils seront déployés, comment ils vont assurer leur mission, vont-ils coopérer avec les soldats du Mozambique, du Malawi et de la Tanzanie dans le cadre d'une force régionale.

 Le parlement sud-africain entend recevoir du ministre de la Défense,  Nosiviwe Mapisa Nqaqula, des réponses claires à ces questions.

 La ministre de la Défense doit déjà s'expliquer sur la tragédie de Bangui le 23 avril prochain devant le parlement réuni en plénière.

La presse sud-africaine fait état de plusieurs centaines de tonnes de matériel embarquées de Bloemfontein, Pretoria et Makhad à bord d'avions cargos russes à destination de l'Ouganda où l'armée sud-africaine devrait avoir une base près de la frontière avec la RDC.

Un bataillon sud-africain est déjà stationné à Munigi à 3 km de Goma dans le cadre de la Monusco.

Kléber Kungu

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...