Crée le 19-04-2013 06H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 19-04-2013 -12H50 PAR : ARTV NEWS
Un des deux hommes soupçonnés du double attentat de Boston a été tué durant la nuit de jeudi à vendredi dans une localité voisine, alors qu'une vaste chasse à l'homme était en cours peu avant l'aube pour tenter de retrouver le deuxième.
L'homme tué était celui que le FBI avait appelé "suspect numéro 1" qui portait sur les photos une casquette noire, a précisé la police.
Le deuxième, celui à la casquette claire, est toujours en fuite, a ajouté la police, qui a publié de nouvelles photos, le montrant avec un sweatshirt gris à capuche.
Jeudi, le FBI avait publié des images, photos et vidéo des deux hommes, soupçonnés du double attentat du marathon de Boston, qui a fait trois morts et quelque 180 blessés lundi, traumatisant la ville et ravivant aux Etats-Unis le souvenir du 11-Septembre. Elle avait demandé l'aide du public pour essayer de les localiser.
Vendredi matin, la police a appelé la population de Watertown, où le suspect "numéro 1" a été mortellement blessé lors d'un échange de coups de feu avec la police, à rester chez elle, et à ne pas s'approcher des fenêtres.
"Nous pensons que c'est un terroriste. Nous pensons que c'est un homme qui est venu ici pour tuer des gens" a mis en garde le chef de la police de Boston dans une conférence de presse organisée en pleine nuit à Watertown, dans la banlieue ouest de Boston. La police a même demandé aux habitants de la ville de "rester éloignés des fenêtres".
Le suspect "numéro 1" est mort à l'hôpital après un échange de coups de feu avec la police qui avait pris en chasse les deux hommes durant la nuit.
Aucune information n'a été divulguée sur son identité.
Le procureur local a précisé dans un communiqué que les deux hommes étaient soupçonnés d'avoir auparavant tué un policier dans sa voiture sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) vers 22h30 (02h30 GMT) avant de prendre en otage avec une arme le conducteur d'une voiture qu'ils ont relâché 30 minutes plus tard.
La police les a ensuite pris en chasse, a précisé le procureur dans ce communiqué.
Durant la poursuite, un autre policier a été blessé.
Transports en commun suspendus
Les forces spéciales de la police ont bouclé la majeure partie de Watertown dans leur traque du deuxième suspect, et la police a annoncé peu avant 6h00 que tous les transports en commun étaient suspendus à Boston.
La circulation des voitures a été interdite à Watertown. Les habitants de la partie ouest de Boston et d'au moins six villes proches ont également reçu l'ordre de rester chez eux.
Le FBI avait publié jeudi les première images des deux suspects quelques heures après un émouvant hommage rendu aux victimes par le président Barack Obama dans la cathédrale de Boston.
Les images montraient deux hommes jeunes, marchant l'un derrière l'autre, l'un avec une casquette claire, visière à l'arrière, portant un sac à dos sur l'épaule droite, et l'autre portant veste et casquette sombres, et un sac à dos.
Les enquêteurs ont épluché quantités d'images prises entre autres par des caméras de surveillance de magasins aux abords du marathon, ou par les caméras de journalistes suivant l'événement.
"Aujourd'hui, nous faisons appel au public pour identifier ces deux suspects (...) qui apparaissent associés", avait déclaré Richard DesLauriers, responsable du FBI à Boston.
Quatre jours après le plus grave attentat commis aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, les enquêteurs n'ont encore ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n'est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur.
Mais ils ont une idée plus précise de la composition des bombes artisanales qui ont ensanglanté le centre de Boston, où des dizaines de milliers de personnes étaient massées sur le parcours du marathon annuel, traditionnellement une grande fête populaire.
Les bombes avait été assemblées dans des cocottes-minute dont un couvercle a été retrouvé sur le toit d'un hôtel de six étages à proximité, témoignant de la force de l'explosion.
0 comments:
Post a Comment