Lundi 25 mars 2013
Un sommet des chefs d'Etat du Congo, d'Ouganda, du Rwanda et de la République démocratique du Congo s'est ouvert dimanche à Oyo, la ville natale du président congolais Denis Sassou Nguesso, située à 400 kilomètres au nord de la capitale Brazzaville. Au menu, la situation dans l'est de la RDC en proie aux troubles et à une insécurité chronique.
Arrivés successivement, le président ougandais, Yoweri Museveni en premier, suivi du président rwandais Paul Kagame et du président de la RDC Joseph Kabila, ils ont été reçus tour à tour par le président Sassou Nguesso.
Auparavant, le président du Congo Brazzaville avait déjà reçu tour à tour Joseph Kabila en janvier à Brazzaville et Paul Kagame en février dans cette même ville pour discuter de la même question.
La tenue de ce sommet était destinée à débattre de la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans l'est de la RDC "à la suite des accords conclus dernièrement sur la RDC le 24 février à Addis Abeba".
Le 25 février dernier, onze chefs d'Etat ont signé à Addis Abeba en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et devant le facilitateur de l'Union africaine, un accord-cadre destiné à instaurer la paix dans cette région. Cet accord prévoit notamment l'arrêt de tout soutien à un groupe armé agissant dans un pays voisin.
La RDC est depuis près d'un an en lutte avec la rébellion du Mouvement du 23 mars qui a brièvement occupé Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en novembre.
Depuis le 9 décembre 2012, le gouvernement congolais et les rebelles du M23 sont en pourparlers à Kampala, capitale de l'Ouganda sous la facilitation du médiateur ougandais, le ministre de la Défense, Crispus Kayonga.
Kléber Kungu
0 comments:
Post a Comment