Monday, March 4, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Sanctions de la Brande Bretagne contre le Rwanda,un écran de fumée. Royaume Uni-Rwanda: Reprise de la coopération après un trimestre de suspension !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Sanctions de la Brande Bretagne contre le Rwanda,un écran de fumée. Royaume Uni-Rwanda: Reprise de la coopération après un trimestre de suspension !
Mar 4th 2013, 11:25

Crée le 04-03-2013 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi  04-03-2013 -12H15PAR : OBSERVATEUR

David Cameron et Paul KAGAME

 

 


Après avoir suspendu son aide en faveur du Rwanda au mois de  novembre dernier pour non respect des principes de partenariat, le Royaume Uni vient de reprendre son appui budgétaire au Rwanda " afin qu'il bénéficie aux populations les plus pauvres " laisse entendre le communiqué de presse déposé auprès de notre rédaction par les services de communication de l'ambassade britannique à Kinshasa.

En croire le communiqué de presse, les 21 millions de Livres Sterling suspendus en  novembre, 5 millions £  de livres seront toujours retenus et les 16 millions de £ restants seront réorientés via un fonds d'éducation et des organisations de la Société civile, notamment en faveur des réfugiés congolais au Rwanda.

La décision annoncée le 1er mars comprendra des paiements à des organisations de la Société civile en faveur de un demi-million de personnes vivant dans l'extrême pauvreté au Rwanda laisse encore entendre le communiqué de presse. Toujours dans le cadre de cette aide, il est aussi prévu à la fourniture de presque 2 millions de manuels scolaires  pour les enfants de l'école primaire et  secondaire. Ce soutien aidera également les organisations humanitaires travaillant  dans les camps des réfugiés, dont des bénéficiaires congolais.

Pour Mme Justine Greening, ministre britannique du Développement international " l'aide au développement reprogrammée transitera par le biais de projets qui protègent et atteignent directement les personnes les plus pauvres au Rwanda. Conformément à ma décision concernant la violation des principes régissant le partenariat entre le Royaume Uni et le Rwanda, il n'est pas approprié de libérer quelque partie que ce soit de ces fonds en tant qu'appui budgétaire général ".

Dans le communiqué de presse, on note le fait que des projets de développement serviront entre autres : à fournir des secours d'urgence  pour 20.000 réfugiés (…), mettre en place neuf nouveaux centres UNICEF de développement du jeune enfant, mettre à disposition 1,8 million de manuels scolaires et des recueils de textes supplémentaires au bénéfice des élèves de l'école primaire et secondaire partout au Rwanda. La subvention de £ 4,4 millions  sera envoyée directement aux fournisseurs de manuels etc.

Auprès de l'ambassade britannique, on sait pertinemment bien que cette reprise de la coopération entre la Grande Bretagne et le Rwanda sera diversement commentée par les journaux kinois. Ceci expliquerait peut-être la note aux journalistes mise en fint de la  dépêche qui apporte 4 précision quant à cette décision à savoir :  Cet appui ne sera pas canalisé par le budget du gouvernement rwandais mais plutôt par les acteurs non-étatiques de la Société civile. - Cet appui vise la réduction de la pauvreté au Rwanda et la réponse à la situation humanitaire des réfugiés à la frontière avec la RDC, dont des Congolais. - Il s'agit d'un déboursement partiel de 21 millions de livres qui avaient été gelés en novembre. Le déboursement du solde de 5 millions de livres dépendra de l'engagement du Rwanda en faveur du respect des principes de partenariat du Royaume Uni.  - La reprogrammation de l'aide est destinée à protéger les personnes les plus vulnérables,  indépendamment des choix de ses dirigeants.

Philippe Mbayi Wete

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...