Sunday, March 31, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Nord-Kivu: les FARDC ont tué 17 miliciens APCLS à Kitobo

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Nord-Kivu: les FARDC ont tué 17 miliciens APCLS à Kitobo
Mar 31st 2013, 14:28

Crée le 31-03-2013 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 31-03-2013 -16H45   PAR :RADIO OKAPI


Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environs dix-sept miliciens de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont trouvé la mort, au cours des affrontements qui les ont opposés, vendredi 29 mars, aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Kitobo et Muhanga. L'armée régulière qui a perdu un de ses officiers au cours de ces combats a réussi à déloger ces miliciens de ces localités où ils avaient basé leurs positions autour de la cité de Kitshanga, à 80 km au Nord-Ouest de Goma, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). 

Pour le porte-parole militaires au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, les FARDC ont réconforté leur position et poursuivent l'opération de ratissage autour de Kitshanga.

Ce haut officier des FARDC affirme que quinze miliciens APCLS ont été capturés à l'issue de cette opération et le calme est rétabli à Kitshanga où la vie a repris son rythme normal.

Les casques bleus de la Monusco et la police nationale y ont renforcé des dispositifs de patrouille et tous les habitants qui venaient de fuir ont regagné leurs habitations, ajoutent des sources des FARDC.

Des sources militaire de la région affirment avoir vu un groupe de trente deux miliciens APCLS, fidèles à un certain Musa, vers Mwesso, à une quinzaine de km de Kitshanga en retraite vers Kalembe.

C'est le vendredi vers 4 heures locales, que les FARDC avaient lancé l'attaque contre les APCLS pour les contraindre à quitter le secteur de Kitobo proche de Kitshanga.

Selon certaines sources, les miliciens étaient venus de Kalembe à l'Ouest de Kitshanga avant de lancer l'assaut sur les positions du 806e régiment des FARDC sur les collines de Malanda et Ngingwe, à 1 km de Kitshanga.

Pris de panique, quelques habitants de Kitshanga avaient trouvé refuge à la base de la Monusco.

En début mars, le gouvernement de la République avait mis sur pied une commission d'enquête pour sanctionner les auteurs des crimes et des violations des droits humains dans la contrée de Kitshanga.

Le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, avait pris cette décision après les affrontements du 27 février au 5 mars entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l'APCLS à Kitshanga.

La société civile de Kitshanga avait demandé, il y a trois semaine, aux autorités militaires de remplacer les soldats du 812e régiment des FARDC, accusés de commettre de multiples tracasseries sur les populations civiles.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...