Crée le 22-03-2013 10H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 22-03-2013 -10H20 PAR : RADIO OKAPI
Environ trente-quatre millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable en République démocratique du Congo (RDC), a révélé la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) en RDC, Barbara Bentein, à l'occasion de la célébration ce vendredi 22 mars de la journée mondiale de l'eau.
« Aujourd'hui malheureusement, il y a un grand manque d'accès à l'eau potable surtout dans les zones rurales. On estime à 34 millions de personnes qui manquent l'accès à l'eau potable. C'est pratiquement la moitié de la population », a déclaré Barbara Bentein.
Selon Barbara Bentein, cette situation favorise la propagation du cholera et de certaines maladies hydriques surtout dans les provinces Orientale, du Katanga, de l'Equateur, et de deux Kivu.
Dans le territoire de Kabongo dans le Katanga, par exemple, une vingtaine de cas de cholera, dont cinq décès, avaient été enregistrés en l'espace d'une semaine, au mois de novembre 2012.
«Le cholera est une maladie très virulente qui profite du fait que les populations n'ont pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène. Un contexte favorable pour la propagation du cholera. Il se propage très rapidement et quand on n'a pas un travail continu d'hygiène et d'assainissement, ça reviendra de façon cyclique », a-t-elle indiqué.
Barbara Bentein promet que l'Unicef va continuer d'appuyer le gouvernement congolais pour assainir un grand nombre de villages pour éradiquer le cholera dans le pays.
0 comments:
Post a Comment