Wednesday, March 13, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC :La detresse du Dr Mukwege sur les viols en RDC : Poursuite de violences sexuelles "massives" et "systématiques"

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC :La detresse du Dr Mukwege sur les viols en RDC : Poursuite de violences sexuelles "massives" et "systématiques"
Mar 13th 2013, 10:58

Crée le 13-03-2013 11H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi  13-03-2013 -11H50   PAR : ARTV NEWS

DENIS-MUKWEGE.jpg

Le "redéploiement des groupes armés se fait sur les corps des femmes" dans l'Est de la RDCongo, où les violences sexuelles "massives" et "méthodiques" se poursuivent plus que jamais, s'est alarmé mardi le docteur Denis Mukwege, mondialement célèbre pour sa lutte contre le fléau du viol.

 


"L'année 2013 a mal commencé", a constaté le Dr Mukwege, 55 ans, gynécologue obstétricien qui soigne les victimes de violences sexuelles à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est).

En moyenne, près de 300 femmes viennent chaque mois se faire soigner dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, après avoir été victimes de viols et de sévices sexuels, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

Après avoir fléchi en 2011, ce chiffre a repris en 2012 et se maintient les premiers mois de 2013.

Le Dr Mukwege a une nouvelle fois dénoncé ces viols "méthodiques, systématiques et massifs" qui ont, selon lui, "le même impact qu'une guerre classique" et détruisent le tissu économique et social du pays.

"Cela ne peut cesser que si tous se mobilisent", a-t-il lancé, alors qu'il séjourne à Kinshasa pour trois jours de rencontres et de conférences consacrées à cette question des violences sexuelles. "La solution viendra de la prise en charge des causes de ces violences", a-t-il souligné.

Victime d'une tentative d'assassinat le 25 octobre dernier, le médecin est rentré d'Europe le 14 janvier et vit depuis dans son hôpital de Bukavu avec sa femme et ses filles.

"Nous ne nous sentons pas en sécurité", a-t-il confié, ajoutant: "mes patientes ont pris en charge ma sécurité".

Denis Mukwege a fondé l'hôpital et la fondation de Panzi pour aider les femmes violées dans l'Est de la RDC. Son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. Il a notamment reçu le prix de l'ONU pour les droits humains.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...