Wednesday, February 20, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: La Centrafrique, le Mozambique et le Soudan du Sud ayant rejoint les 8 signataires - Les négociations de Kampala suspendues au sommet de l’UA à Addis-Abeba !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
La Centrafrique, le Mozambique et le Soudan du Sud ayant rejoint les 8 signataires - Les négociations de Kampala suspendues au sommet de l'UA à Addis-Abeba !
Feb 20th 2013, 15:01

Crée le 20-02-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 20-02-2013 -16H00 PAR: LE PALMARES

 

 



Ban Ki-moon est attendu le 24 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour la signature de l'accord-cadre régional qui doit permettre de pacifier l'Est de la République démocratique du Congo. Le secrétaire général des Nations unies a confirmé sa participation à cette rencontre qui réunira onze chefs d'Etat ou leur représentant dans la capitale éthiopienne. Ce plan régional de paix présenté le 28 janvier dernier avait été rejeté par les dirigeants africains. L'ONU avait alors indiqué qu'il s'agissait d'un problème de procédure et non de divergences de fond sur le contenu du texte dont voici les grandes lignes.
L'idée centrale du texte est de remédier aux causes profondes des violences récurrentes en RDC. Dans le document qui sera présenté à nouveau aux dirigeants à la fin de la semaine prochaine, les Etats doivent s'engager à ne pas soutenir, financer ou abriter les groupes armés responsables de l'instabilité qui règne dans l'est de la RDC. Pour y veiller, des mécanismes de contrôle plus contraignants et supervisés par l'ONU seront mis en place dans chacun des pays signataires.
Selon nos informations, une des nouveautés de ce qui se jouera à Addis-Abeba le 24 février est que le nombre des signataires devrait s'enrichir de trois nouveaux pays. Il s'agit de la Centrafrique du Mozambique et du Soudan du Sud. Toujours selon nos informations le texte, qui a le soutien de l'ONU, de l'Union africaine (UA), de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale des Grands lacs, a toutes les chance d'être signé par les onze dirigeants africains.
Parallèlement à cette initiative, l'ONU souhaite renforcer sa mission en RDC. L'institution veut mettre en place une brigade d'intervention d'environ 2 500 hommes. Un dispositif militaire avec un mandat permettant l'usage de la force contre le M23 et l'ensemble des groupes armés présents dans la région. La création de cette brigade doit toutefois être entérinée par le Conseil de sécurité.
LP

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...