Friday, February 8, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Sud-Kivu : maman Pygmée, papa Bantou, enfant rejeté

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Sud-Kivu : maman Pygmée, papa Bantou, enfant rejeté
Feb 8th 2013, 13:00

Crée le 08-02-2013 13H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi  08-02-2013 -13H34 PAR: SYFIA GRANDS LACS

 

 

Pygmee-14


Sur l'île d'Idjwi, dans le lac Kivu, plusieurs Bantous aux préjugés tenaces ou ignorants de la loi, ne reconnaissent pas les enfants qu'ils engendrent hors mariage avec des femmes pygmées. Un comportement condamnable notamment par le Code de la Famille et la Constitution.

″Les trois garçons que j'ai eus avec trois Bantous différents ne suivent pas régulièrement les cours. Ils n'ont pas droit à l'héritage de leurs pères et font même peur à leurs demi-frères et demi-sœurs″, se plaint E. B., Pygmée assise devant sa cabane en terre battue couverte de feuilles de bananiers. Nous sommes dans le campement Bugarula, chef-lieu du territoire d'Idjwi, en plein lac Kivu, à l'est de la RDC.
 Pas un cas isolé, selon le président des Pygmées de cette grande île, Livingstone Shamavu, qui, la veille de Noël, fulminait devant le tribunal de Bugarula : ″Beaucoup de ces enfants n'ont pas accédé aux notes des cours du 1er trimestre 2012 – 2013 parce que leurs pères ne les reconnaissent pas et ne veulent pas payer leurs études.″ Embarrassé, Christian Kuburano, directeur de l'école primaire Bugarula, reconnaît qu'une trentaine d'élèves pygmées n'ont rien payé comme frais scolaires pour l'année en cours.
 L. Shamavu affirme que le mwami havu (bantou), Gervais Rubenga, l'a référé au tribunal de Bugarula qui règle les affaires de familles en l'absence d'un Tribunal de paix. ″Nous n'avons pas reçu de plainte écrite″, réplique Safari Kasongo, greffier de cette juridiction coutumière. Une telle plainte serait pourtant recevable. L'article 591 du Code de la Famille dit en effet : ″Tout enfant congolais doit avoir un père. Nul n'a le droit d'ignorer son enfant, qu'il soit né dans le mariage ou hors mariage″. Quant à l'article 23 de la Loi du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant, il dispose : ″Tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement intégral. La charge de le lui assurer incombe au premier chef, selon leurs possibilités, aux parents et à toute personne qui exerce sur lui l'autorité parentale″. Toutefois, pour le mwami Rubenga, la reconnaissance des enfants Pygmées-Bantous prendra encore du temps.

 Autochtones para-juristes
 Le président de la société civile d'Idjwi, Venant Lurhangire confirme qu'une croyance aussi fausse que tenace demeure, selon laquelle le corps des femmes pygmées guérirait certaines maladies, mais qu'elles ne seraient, par contre, jamais de bonnes épouses. D'après lui, un père bantou peut payer 6 chèvres (le prix de la future dot) pour la fille ou 5 chèvres pour le garçon qu'il a eu avec une femme pygmée et lui laisse ensuite la garde de cet enfant.
 ″Ca fait longtemps que le père de mon premier fils lui a promis une parcelle qu'il ne lui a jamais montrée... A 19 ans, ce garçon vient de se faire recruter dans l'armée. Il est parti loin vers Bukavu... Je ne sais pas jusqu'à quand les pasteurs du Centre de promotion rurale (CPR) vont continuer à payer les études pour le deuxième âgé de 9 ans... Le troisième a déjà 4 ans…″, énumère E. B. Le directeur du CPR, un projet de la Communauté baptiste au centre de l'Afrique (CBCA), Euphraïm Ziribanghi, déclare que son Eglise paie les frais scolaires pour environ 300 élèves indigents de différentes écoles primaires : ″La plupart d'entre eux sont nés de femmes pygmées et d'hommes bantous.″
 Majelan Nyakabanga, secrétaire exécutif de la Ligue des droits humains pour l'évolution et la maintenance de la paix à Idjwi (LIDHEMPI), avoue ne pas comprendre les réticences des Bantous vis-à-vis des Pygmées. Il résume ainsi les articles 12, 13 et 43 de la Constitution : ″Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois (…) Aucun Congolais ne peut, en matière d'éducation (…) faire l'objet de discrimination en raison de son appartenance à une ethnie, à une minorité culturelle (…). L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics.″
 Le directeur exécutif du Centre d'accompagnement des autochtones pygmées et minoritaires vulnérables (CAMV), Pacifique Mukumba, révèle que Shamavu est parmi la quinzaine d'autochtones formés comme para-juristes, depuis 2000, par le Réseau des associations pygmées (Rapy) pour défendre leurs droits. Une nécessité, car, selon lui, ces enfants aux parents d'ethnies différentes sont généralement discriminés dans les territoires d'Idjwi, Kalehe et Walungu. Et ce depuis que les autochtones sont arrivés dans ces contrées féodales quand ils ont été chassés par le gouvernement congolais dans les années 1970. A cette époque, le Parc national du Kahuzi-Biega a été créé dans la forêt qu'ils habitaient au nord-ouest de Kabare.

 Samuel Muliri

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