Crée le 08-01-2013 11H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 08-01-2013 - 14H30 PAR : ARTV-NEWS
Selon le porte-parole de la police qui s'exprimait au cours d' un point de presse, l'institution du quitus d'Interpol est une récommandation du 9ème forum des ministres en charge de la sécurité en Afrique centrale, tenu en janvier 2008 à Yaoundé au cameroun, forum au cours duquel il avait été récommandé aux structures sous-régionale d'interpol de délivrer une attestation préalable appélée quitus avant toute procédure de dédouanement et d'immatriculation de tout véhicules importé.
Cette nouvelle procédure est mis en application grâce au parténariat entre le gouvernement congolais et la société des plaques, accéssoires et multiservices (SPAMS), une société privée mise en place depuis 2011 et spécialisée dans l'identification et l'immatriculation des véhicules importés au Port autonome de Pointe noire, en application de la loi sur les immatriculations des véhicules automobiles en république du Congo. " Le trafic des véhicules volés est véritablement une préoccupation de l' organisation Interpol, car le trafic des véhicules volés peut être le véhicule d'une autre forme de criminalité et constitue un véritable axe d'éfforts des services de police congolaise", a déclaré M. Alakoua à la presse, soulignant aussi que le travail qui est fait en amont par la société SPAMS permet de mettre en place tout le dispositif pour que désormais, tous les véhicules qui entrent au Congo soient débarassés de tout soupçons sur leurs origines.
Répondant sur le bien fondé de cette nouvelle procédure, le porte-parole Alakoua, a indiqué qu'il s'agit de garantir une meilleure sécurité aux citoyens à travers une meilleure traçabilité qui sera la résultante de la composition des éfforts faits et aussi d'autres part de prévenir les populations de touts ou soupçons qui pourraient pésés sur des véhicules qui pourraient être importés. "Désormais, le quitus d'interpol a été institué, il s'agit donc pour notre pays, de répondre à une récomandation de l'OIPC- Interpol dont l'un des axes d'éfforts dans la lutte contre la criminamité tout azimuts est la lutte contre les véhiculess volés", a-t-il poursuivi.
Chaque année, des milliers de véhicules sont déclarés volés à travers des avis de récherche qui sont envoyés aux 190 bureaux nationaux d'Interpol à travers le monde. Selon des données actuelles fournies par les services de police, 436 véhicules ont été déclarés volés au Port autonome de Pointe noire depuis le démarrage de cette opération en 2011 sur les 22 977 autres véhicules identifiés et traités par la société SPAMS en collaboration avec la police, la douane, le port de Pointe-Noire, la direction générale des transports terrestres (DGTT) et Interpol.
0 comments:
Post a Comment