Tuesday, January 15, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Parlement : les lois sur le budget et la Ceni divisent les deux chambres

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Parlement : les lois sur le budget et la Ceni divisent les deux chambres
Jan 15th 2013, 13:24

 

Crée le 15-01-2013 12H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 15-01-2013 - 14H20 PAR :RADIO OKAPI

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

L'Assemblée nationale et le Sénat ne sont pas arrivés à accorder leurs violons sur la loi relative au budget 2013 et celle portant organisation et fonctionnement de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A la clôture de la session extraordinaire du Parlement, les députés et sénateurs ne sont pas arrivés à s'entendre sur la répartition du budget entre leurs deux chambres et la composition du bureau de la Ceni.

 Selon la commission économie et finance du Sénat, dans la loi sur les finances 2013, l'Assemblée nationale aurait du soustraire 5 milliards de FC (5,5 millions d'USD) de son budget. Au lieu de cela, elle a ajouté à son budget 2,4 milliards de FC (2,6 millions d'USD). Les députés ont également amputé le budget du Sénat de 700 millions de FC (780 000 USD).

En ce qui concerne la restructuration de la Ceni, les sénateurs accusent les députés de vouloir « politiser » cette institution, notamment sur la question de sa composition.

Pour l'Assemblée nationale, les animateurs de la Ceni doivent être nommés par leurs partis politiques et la loi doit préalablement désigner les fonctions devant revenir à chaque formation politique.

En revanche, le Sénat propose que les futurs animateurs de cette institution proviennent majoritairement de la société civile et que les fonctions de chaque membre soient définies selon un règlement intérieur propre à cette institution.
Autrement dit, ces fonctions devraient être définies par les membres du bureau de la Ceni réunis en assemblée plénière.

La chambre haute du Parlement espère ainsi rendre cette institution plus indépendante et neutre vis-à-vis des partis politiques afin d'éviter la «triste expérience» tirée de l'actuelle Ceni lors de dernières élections, indiquent les Sénateurs.

Les deux chambres n'ayant pu s'entendre, c'est le vote des députés qui l'emporte sur celui du Sénat, conformément à l'article 135 de la constitution.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...