Friday, January 11, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Assemblée nationale : L’adoption du budget 2013 retardée

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Assemblée nationale : L'adoption du budget 2013 retardée
Jan 11th 2013, 16:59

Crée le 11-01-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 11-01-2013 - 18H00 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

                          
Evariste Boshab

Evariste Boshab




Deux motions incidentielles intervenues hier sur deux dossiers sensibles à la base de la situation. Le député national Fabien Mutomb soupçonne l'ancien président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab, d'avoir détourné 4 millions de dollars américains dans la caisse de cette institution législative.
Mutomb a exprimé hier jeudi 10 janvier cette suspicion dans une motion incidentielle soulevée par le député national Fabien Mutomb, au cours d'une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.
Le motionnaire a déclaré que, selon des informations circulant à travers le pays, un "trou" de 4 millions de dollars américains est constaté dans la caisse de l'Assemblée nationale, et que ce manque est imputé au bureau précédent de cette chambre législative, dirigé par Evariste Boshab, actuellement député national.
« Une enquête parlementaire doit être diligentée pour confirmer ces allégations, dégager les responsabilités et déférer les responsables devant la justice », a-t-il conclu.
Se gardant de soumettre la motion aux voix, l'actuel président de la chambre basse a indiqué qu'une équipe d'audit a été mise en place et le rapport de cette équipe sera bientôt disponible.

Diomi Ndongala menacé d'invalidation

Une autre motion incidentielle a été soulevée par Deo Ingulu. Ce député a rappelé la levée de l'immunité de son collègue Eugène Diomi Ndongala, intervenue il y a 48 heures. Il a, ensuite, émis le voeu de voir l'assemblée plénière aller plus loin jusqu'à invalider le député leader du parti "Démocratie Chrétienne " (DC), accusé de viol sur deux filles mineurs appartenant à une même famille biologique.
Dans le même ordre d'idées, Deo Ingulu a sollicité l'invalidation des mandats de tous les autres députés qui ont brillé par un absentéisme avéré.
Le président de l'Assemblée nationale a, pour sa part, démontré que pareille action risque d'être considérée comme un acharnement sur Diomi Ndongala et qu'en ce qui concerne les députés absentéistes, une équipe est en train d'examiner le dossier. Le rapport sera bientôt remis au bureau de la chambre basse.

L'adoption du budget 2013 tarde

Un seul point était inscrit à l'ordre du jour de la séance plénière d'hier, à savoir l'examen et l'adoption du rapport de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) relatif à la loi de finances pour l'exercice 2013.
Après la présentation des motions ci-haut détaillées, cette commission a exposé son rapport.
Immédiatement, un huis-clos a été décrété. Cet huis-clos n'a duré que quelque 30 minutes.
En sortant de la salle, la plupart des élus du peuple n'ont pas daigné confier à la presse l'essentiel de cette réunion restreinte.
Selon toute vraisemblance, le débat en question n'a pas eu lieu. Donc, la loi de finances pour l'exercice 2013 n'a pas été votée, à 5 jours de la clôture officielle de la session parlementaire extraordinaire en cours.
Pareille situation laisse l'opinion perplexe sur ce qui va advenir, si les deux chambres du Parlement, en l'occurrence l'Assemblée nationale et le Sénat, ne parvenaient pas à finaliser le processus d'examen et d'adoption de ce texte l »gal avant le 15 janvier prochain.
Pour rappel, le projet de loi de finances pour l'exercice 2013 a été renvoyé au Parlement par le chef de l'Etat pour une seconde délibération. Après augmentation de la part budgétaire allouée à la Défense nationale et la correction des erreurs de calcul, il doit être retourné à la présidence de la RépubLique pour promulgation.
Marcel TSHISHIKU

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...