Friday, January 11, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Mambasa : les commerçants ont perdu 5 millions USD à la suite des pillages, selon la Fec

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Mambasa : les commerçants ont perdu 5 millions USD à la suite des pillages, selon la Fec
Jan 11th 2013, 12:20

:

Crée le 11-01-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 11-01-2013 - 13H30 PAR : RADIO OKAPI

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l'axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006. 

Les pertes subies par les opérateurs économiques de Mambasa centre à la suite de pillages qui s'y sont produits, dimanche 6 janvier, sont de l'ordre de 5 millions de dollars américains. Selon la section de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri, ce montant représente le coût global des marchandises emportées et des destructions des boutiques.

La cité de Mambasa a été pillée par les miliciens de Paul Sadala alias Morgan et d'Hilaire Kombi, un déserteur des Forces armées de la RDC (FARDC). Des jeunes gens vivant dans cette cité s'étaient joints aux miliciens qui pillaient avant de fuir la cité qu'ils avaient occupée pendant une bonne partie de la journée du dimanche 6 janvier. Les miliciens avaient été délogés de Mambasa le même jour par les FARDC appuyées par les casques bleus de la Monusco.

Selon le commandant de la Police nationale congolaise à Mambasa, des présumés pilleurs ont été interpellés. Ces personnes vont être acheminées à l'auditorat militaire garnison de l'Ituri à Bunia pour y être auditionnées, a précisé la même source.

La police dit avoir réussi à récupérer environ trois tonnes de marchandises des mains des pilleurs.

Le président de la Fec en Ituri a demandé au gouvernement d'accorder aux opérateurs économiques une exonération des taxes pendant environ une année. Cela pour permettre aux commerçants qui ont tout perdu de reconstituer leurs stocks.

Mambasa est un important carrefour du district de l'Ituri qui facilite le trafic socio-économique sur les axes routiers Mambasa- Kisangani, Mambasa-Beni-Butembo en passant par Komanda et Kisangani-Bunia.

Une centaine de véhicules empruntent ces routes pour approvisionner les villes et cités de l'Ituri en denrées et produits manufacturés importés de l'Ouganda.

Mambasa abrite également la réserve de faune à okapi, une espèce rare, qui fait partie du patrimoine mondial. La cité de Mambasa est également riche en or, en bois et d'autres minerais.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...