Crée le 23-01-2013 16H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 23-01-2013 - 21H00 PAR : FORUM DES AS
A Lubumbashi, capitale du cuivre, se tiendra, les 30 et 31 janvier 2013, une importante conférence sur la gestion des ressources minérales. C'est le Gouvernement de la République, sous le Haut patronage du Chef de l'Etat, qui organise cette conférence, avec pour le thème : «La bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier de la République Démocratique du Congo : Etat des lieux, Enjeux et Perspectives d'avenir ». A cet effet, les opérateurs miniers de carrières se retrouveront autour d'un idéal commun, notamment la recherche des solutions adéquates et appropriées à la sempiternelle question liée à la transparence, la gestion des ressources minérales pour le développement harmonieux de la population.
C'est pour la toute la première fois que la République Démocratique du Congo organise, en terre Katangaise, une telle conférence axée sur la gestion des minerais. Le choix du Katanga, capitale du cuivre, confirme aujourd'hui l'image de la province jadis poumon de l'économie congolaise, qui n'aspire qu'au développement de la RDC. La tenue de cette conférence, les 30 et 31 janvier 2013, à Lubumbashi, est une première pour le Gouvernement Matata qui, selon le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu, entend procéder à l'état des lieux du niveau d'exécution des mesures et des actions initiées dans la droite ligne de l'instauration de la bonne gouvernance et de la transparence dans le secteur minier. Martin Kabwelulu tient, mordicus, lors de cette conférence, à informer objectivement le public sur tous les efforts déployés autour de la question de gestion des ressources minérales, de la transparence, mais aussi, de renforcer l'appropriation de bonnes pratiques de gestion dans le chef de tous les acteurs du secteur Minier.
C'est de cette manière que le Ministre des Mines cogite de matérialiser la pensée, les directives ainsi que les recommandations du Président de la République, Joseph Kabila Kabange. La conférence sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier en République Démocratique du Congo, en pleine reconstruction, prouve que les opérateurs miniers et des carrières, réunis, peuvent réaliser des grands projets au profit de leurs populations environnantes. C'est également la réaffirmation de la foi, la conviction du Ministre des Mines, Martin Kabwelulu, d'inviter toutes les parties prenantes œuvrant dans le secteur minier à participer activement, pour la réussite de cette conférence afin de construire l'avenir harmonieux de la RDC dans sa nouvelle vision d'un pays émergent. Les réflexions, les stratégies et les projets qui en découlent, constituent une fenêtre ouverte aux échanges commerciaux, à la circulation de l'information, la transparence dans la signature des contrats miniers, aux investissements et aux actions concertées pour le développement de la RDC.
Les observateurs avisés pensent que cette conférence tombe à pic, étant donné qu'elle est le cadre idéal pour creuser à fond les grandes questions d'intérêt commun au cœur des préoccupations du pays : la fraude minière qui frappe de plein fouet l'espace Est de la RDC, l'évolution de l'étiquetage des minerais, la situation sécuritaire pour l'Est en proie aux problèmes de stabilité, la transparence dans la traçabilité des minerais et les défis à relever. De toute manière, pendant le déroulement des travaux de cette conférence, les participants auront, aussi, à renforcer davantage des stratégies pour éradiquer la fraude et trouver les mécanismes pour éliminer les incohérences des informations statistiques. A l'orée de son deuxième mandat à la tête de ce Ministère casse-tête, Martin Kabwelulu saisit la balle au bond, pour présenter à la face du monde toutes les opportunités d'un ministère bien géré qui se décide à aller de l'avant au sein du Gouvernement Matata, afin de partager les expériences avec tous les opérateurs miniers à la conquête du mieux-être et du bien-être. Voila pourquoi le communiqué signé par le Ministre des Mines convie les opérateurs miniers et des carrières de prendre contact avec son Cabinet, situé au 3ème niveau de l'Immeuble Gécamines sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa, pour toute information complémentaire. A suivre.
Peter Tshibangu
0 comments:
Post a Comment