Crée le 31-12-2012 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 31-12-2012 - 10H40 PAR : RADIOOKAPI
Les habitants du quartier de la Paix à Kalemie à 1 300 km de Lubumbashi (Katanga) ont érigé des barricades sur la principale chaussée de la ville pour protester, d'après eux, contre l'indifférence que des autorités locales face aux inondations qui affectent leur quartier depuis près deux mois. Les FARDC sont intervenues et ont pu rétablir la circulation.
Le quartier de la Paix a été très agité ce dimanche matin: plusieurs matelas à travers la chaussée, des ustensiles de cuisine éparpillés, des dizaines de personnes en train de crier leur colère…
«Nous sommes complètement désolés! L'eau est entrée dans les maisons des gens, et les autorités en place ne trouvent aucune solution», a déclaré un habitant de la Paix.
Ce dernier a avancé un bilan humain de quatre morts, à la suite des inondations. «Quatre enfants décédés, deux pour le cholera et deux autres pour l'asthme. L'asthme, c'est-à-dire, il y a le froid qui entre dans le ciment, ça attaque les poumons», a-t-il expliqué.
Les manifestants réclament, en outre, la libération des personnes arrêtées depuis quelques jours et la restitution par l'Etat de la motopompe qui servait à évacuer les eaux.
«Les gens achètent des motopompes pour évacuer les eaux, et on vient les arrêter, avec en plus une amende 150 dollars !», a déploré une habitante de la Paix, l'un des quartiers chics de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sur près de deux mille habitants ont dû y abandonner leurs maisons à la suite des inondations.
De nombreux quartiers de la ville de Kalemie et ses environs ont été inondés en novembre dernier, après que les grands collecteurs avaient été bouchés par des immondices, selon des sources locales. Les habitants ont du mal à vaquer à leurs occupations
0 comments:
Post a Comment