Crée le 11-12-2012 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 11-12-2012 - 09H15 PAR: LE PHARE
La criminalité dans la ville de Kinshasa est parsemée de nombreux cas de vols de voitures. Chaque année, on apprend toujours, au point que l'on finit par découvrir que pour tel cas, il s'agit d'un voleur professionnel et pour tel autre, on a affaire à un malfaiteur à ses débuts.
La semaine dernière, le Bataillon de la police d'investigations criminelles a reçu la visite d'un taximan qui venait d'appréhender un voleur. Dans sa relation des faits, le chauffeur raconte que le malfaiteur avait pris sa voiture Toyota Starlet en location pour quelques courses dans la ville de Kinshasa. Prix convenu : 30 dollars. Affamé, le client, Christian Mulopwe Nseke, trentenaire, résidant sur avenue Mweka n° 58, dans la commune de Kinshasa, l'a invité dans une terrasse où ils ont consommé des cabris et pris beaucoup de bières.
Des heures plus tard, le voleur grisé par l'alcool, réclamait les clefs de contact de la Starlet pour une course qu'il devait effectuer seul avant de venir payer la note de la location. Chose qui a intrigué le taximan, surpris de constater que non seulement Christian Mulopwe titubait dans ses déplacements à la terrasse, mais qu'il n'y avait pas de cohérence dans ses propos.
En outre, le jeune homme s'est révélé complètement démuni et incapable d'honorer la facture de cabris et de la bière, ainsi que la note de la location.
Soumis à un interrogatoire serré, Mulopwe Nseke a reconnu qu'il en était encore à ses débuts dans le domaine de vols avec ruse des véhicules. Il regrette toutefois, le fait qu'au lieu de soûler sa victime, c'est lui qui s'est bêtement enivré, au point de se faire arrêter pour grivèlerie et tentative de vol avec ruse.
Au moment où nous couchons ces lignes, Christian Mulopwe ne cesse
d'implorer la clémence des OPJ de la police pour être remis en liberté, promettant de renoncer à ce genre des mésaventures, afin de se convertir à des activités plus recommandables. Le dossier est à l'étude et le voleur est tenu avant tout d'honorer les factures impayées. Car, faute de le faire, les procès-verbaux de son audition seront transmis au Parquet de grande instance de la Gombe.
Voilà comment se terminent certaines mésaventures.
J.R.T.
0 comments:
Post a Comment