Monday, November 12, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Grâce au consortium AGILIS International et TELECOM, le gouvernement va récupérer l'argent de 100 millions d'appels entrants qu'il perdait annuellement

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Grâce au consortium AGILIS International et TELECOM, le gouvernement va récupérer l'argent de 100 millions d'appels entrants qu'il perdait annuellement
Nov 12th 2012, 12:05

Crée le 12-11-2012 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 12-11-2012 - 13H00 PAR: OBSERVATEUR

 



Après avoir été floué de nombreuses années durant par des opérateurs de la téléphonie œuvrant en RD Congo en complicité avec certains compatriotes établis à Kinshasa et d'autres réseaux maffieux fixés à l'étranger et qui faisaient perdre au trésor public, d'importantes sommes d'argent, notre pays va, dès les prochains jours, rentrer dans ses droits et bénéficier enfin des millions de dollars qui lui échappaient mensuellement et même annuellement.

C'est ce qu'a révélé aux journalistes, le ministre en charge des PTT et Nouvelles technologies de l'information et de la communication, le professeur Kin-Kiey Mulumba au cours d'une conférence de presse qu'il a animée vendredi 9 novembre 2012 en la salle des conférences de son cabinet situé dans la commune de la Gombe.

C'était en présence du directeur général de la firme française entreprise TELECOM, Yann IKIERSKI du Managing-Director de la firme américaine AGILIS International INC, RAWLVAN-BENNET, des responsables de l'ARPTC, de l'ex ONPTC et de quelques députés nationaux conviés spécialement pour la circonstance.

Pour le ministre des PTT et de NTIC qui a frappé du point sur la table, chaque fois que vous recevez un appel international qui s'affiche sur votre écran de téléphone avec le préfixe  +243 voire  un numéro caché, au lieu du préfixe du pays d'où vient l'appel (01) pour les USA, 27 pour l'Afrique du Sud, 32 pour la Belgique, 33 pour la France… cela veut dire que cet appel a été dérouté de son circuit normal. Il s'agit là d'un cas de piraterie, de fraude sur le téléphone qu'on ne saurait indéfiniment accepté.

Au plan technique, la qualité de ces appels est souvent défectueuse, le temps de réponse plus long  (la calle-Set-Up Time).

Ces appels devant passer par plusieurs transits avant d'aboutir, saturent les réseaux et provoquent des dommages collatéraux sur le trafic de SIM BOX ou de By Pass a des implications sur la sécurité nationale d'autant qu'il empêche les services de l'Etat de détecter certains appels qu'ils auraient dû intercepter pour des raisons de sécurité publique. Ça s'appelle criminalité et qui doit être combattue avec force a dit le ministre des PTT et NTIC.

Le Congo perdait 12 millions USD/mois et 140 millions USD/l'an

Personne ne peut s'imaginer ce que le pays perdait mensuellement. En effet selon le ministre Kin-Kiey Mulumba, par ce système,  le trésor public perdait  chaque jour 400.000 USD,  12 millions USD le mois et 140 millions USD chaque année.

Partant d'un réseau dont le parc d'abonnés compte à l'heure actuelle 17 millions d'abonnés au mobile et comme cela fait des années que le système a pris corps dans notre pays et profitant de la taxe téléphonique relativement élevée, on  estime les pertes subies par la RDC à plus d'un milliard de dollars empochés par des pirates du téléphone installés dans le pays où à l'étranger.

Avec ce chiffre, combien d'hôpitaux, combien d'écoles, combien de routes le pays n'aurait-il pas construits ?  Ce n'est pas tout.  Selon des études réalisées par des centres de surveillance en Grande-Bretagne, auxquelles le ministère des PTT a eu accès, c'est 120 millions de minutes d'appels internationaux entrants que le Congo enregistre annuellement. Au lieu de cela, c'est 20 millions de minutes mensuelles  d'appels internationaux sont facturés.

Devant ce chiffre, tout le monde peut se rendre compte quel manque  à gagner le trésor public  subit chaque année à cause de certains malins décidés à reculer et à étouffer l'économie du pays. Voilà un secteur générateur des recettes qui pourra améliorer le budget de l'Etat au lieu de le maintenir à 7 milliards de dollars alors que les moyens sont là devant nous ; mais détournés avec la complicité des ennemis du bien-être de notre peuple.

 

L'expertise de         AGILIS et de TELECOM, un salut pour la RDC


Même s'il est vrai, que certains lobbies se sont interposés pour empêcher à la RDC de comptabiliser le nombre exact des appels entrants au pays,  mais le plus grand obstacle qui planait au pays, c'est le manque criant d'équipements et de  technologie nécessaires devant faire ce travail. Maintenant c'est chose faite.

C'est le consortium AGILIS International et l'entreprise TELECOM venus des USA et de la France qui va devoir aider la République démocratique du Congo et cela à ses frais propres à identifier tous les appels entrant au pays en provenance de l'étranger et présenter un rapport de son comptage aux services compétents des finances et des PTT qui factureront en  toute conséquence ces appels entrants.

Avec ses équipements modernes et grâce à son expertise et son expérience acquises, après avoir œuvré dans plusieurs pays du monde,  il ne sera plus question que 4 minutes  sur 5 des appels internationaux entrants sur  notre territoire national soient piratées ou  non déclarés. Le travail, selon M. Yann, DG de l'entreprise TELECOM va commencer très bientôt.

Et l'Etat congolais va effectivement récupérer à son compte les 80 millions d'appels internationaux entrants qui lui échappaient. Ce consortium va générer 350 emplois directs et plus de 1.000 emplois indirects. Ce qui s'inscrit dans la politique du chef de l'Etat qui lutte pour l'élimination du chômage et l'emploi des jeunes congolais.

Pour le ministre des PTT et NTIC, ses services attendent  de cet expert international un triple avantage à savoir : suppression à défaut, minoration des pertes de revenus (bénéfices pour les opérateurs eux- :mêmes aussi bien pour l'Etat), juste prix payé pour l'usager ; - garantie d'un marché des télécommunications assaini qui se développe de façon exponentielle ; et - enfin coup d'arrêt porte contre ces pirates des temps modernes.

En engageant la bataille d'éradication de ce que  Kin Kiey a appelé criminalité, le gouvernement veut rendre les télécoms plus performantes, plus profitables et plus sûres pour tous et pour la sécurité nationale.

Mais il faut noter  en passant que pour que ce consortium franco-américain soit agrée par le gouvernement, il a traversé beaucoup de rivières. Et cela a ressemblé à un  parcours de combattant. Il a trois ans pour prouver ce dont il est capable. Après ce délai, le gouvernement a la latitude de renégocier le contrat le cas échéant à meilleur avantage. La rémunération de l'expert se fait sur la plus value. Mais l'Etat congolais laisse le marché ouvert et il n'y a donc pas une situation de monopole. Mais les dirigeants de l'entreprise TELECOM et de AGILIS international rassurent qu'on les découvrira à l'œuvre.

Jean-Pierre Seke

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...