Tuesday, November 13, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Un jeune Franco-Congolais arrêté au Niger alors qu'il cherchait à rejoindre Aqmi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Un jeune Franco-Congolais arrêté au Niger alors qu'il cherchait à rejoindre Aqmi
Nov 13th 2012, 16:42

Crée le 13-11-2012 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 13-11-2012 - 17H30 PAR: LE PHARE

 

Exclusivité RFI et Jeune Afrique : il y a trois mois, un Franco-Congolais qui tentait de gagner le nord du Mali a été arrêté au Niger, puis refoulé en France. Le 4 novembre, c'est un Franco-Malien qui a été interpellé à son tour, cette fois au Mali, alors qu'il essayait de rejoindre Tombouctou.

RFI l'a révélé dès le 7 novembre. Jusqu'à présent, dans les banlieues françaises, les candidats au jihad se recrutaient surtout parmi les Français d'origine maghrébine, comme Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban. Aujourd'hui, le phénomène se propage chez des Français d'origine sub-saharienne.

 

C'est pour une banale histoire de faux permis de conduire que le Franco-Congolais Cédric Labo Ngoyi Bungenda s'est fait pincer à Niamey. Au départ, le jeune homme de 27 ans vit à Asnières, dans la banlieue parisienne, où il est animateur scolaire. En juillet, avec l'aide de quelques amis, il réunit assez d'argent pour partir au Niger et s'y installer.

Objectif : se fondre dans le paysage pour gagner ensuite le nord du Mali incognito, par la route. A Niamey, l'homme loue une maison et achète un véhicule 4X4. Il lui manque juste le permis de conduire. Il achète donc un faux permis.

Mauvais choix. Le 7 août, la police nigérienne l'interpelle. Au début, elle croit qu'elle n'a affaire qu'à un petit trafiquant. Mais l'ordinateur et le téléphone portable de l'individu indiquent qu'il est proche des jihadistes.

Lors de son interrogatoire, l'homme avoue qu'il voulait se rendre à Tombouctou pour porter assistance aux combattants d'Aqmi. Aussitôt alertée, la France demande son rapatriement. « Elle insiste, même », précise une bonne source. Quelques jours plus tard, le suspect est refoulé en France. Depuis son retour, son téléphone et son ordinateur sont soigneusement exploités.

 

Par Christophe Boisbouvier

 

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...