Wednesday, November 14, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Kinshasa: hausse des prix des denrées alimentaires

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Kinshasa: hausse des prix des denrées alimentaires
Nov 14th 2012, 08:52

Crée le 14-11-2012 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 14-11-2012 - 09H59 PAR: ARTV-NEWS

 

 

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA 

Les prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité connaissent, depuis quelques semaines, une légère augmentation dans les marchés de Kinshasa. Radio Okapi l'a constaté, mardi 13 novembre, au terme d'une ronde effectuée au marché Gambela et au Marché central. 

Un sac de riz de 25 Kg, par exemple, qui se vendait le mois dernier autour de 25 et 27 dollars américains, varie actuellement entre 27 et 30 dollars. Un bidon d'huile de 5 litres de marque Simba qui se négociait à 12 000 FC, soit 10,4 USD, se vend à 12 500 FC, soit 10,5 USD.

Une mesurette de sucre est vendue à 750 franc congolais (0,81 USD), alors qu'elle se vendait, il y quelques jours, à 700 Franc congolais (0,73 USD).

Coté vivres frais, 1Kg de poisson chinchard se négocie à 3 000 franc congolais (3,3 USD) au lieu de 2 800 franc congolais (3,1 USD).

«Les prix de denrées alimentaires ont effectivement augmenté, tout a bougé et cela depuis quelques semaines. Les festivités de fin d'année approchent mais, à notre grande surprise, le prix de la bière a augmenté et il en est de même pour la nourriture», s'est plaint un acheteur au Marché central de Kinshasa.

Les opérateurs économiques, de leur côté, attribuent cette hausse de prix à l'augmentation de droits d'accises.

Dans les différents marchés de la capitale, la population déplore cette flambée des prix au moment où le taux de change n'a pas bougé. Un dollar américain se négocie toujours autour de 900 à 915 francs congolais.

A l'approche de festivités de fin d'années, le souhait de tout congolais est de voir le prix de denrées de première nécessité, être accessibles à toutes les bourses, disent-ils.

Flambée du prix de maïs à Moba 

A Moba (Katanga), la population se plaint de l'augmentation, depuis trois mois, du prix de l'unité de maïs qui vient de passer à 7 000 francs congolais (8 USD) contre 5 500 (5,5 USD).

L'autorité locale  attribue cette hausse aux mauvais résultats de la dernière campagne agricole et envisage de prendre des mesures pour protéger le consommateur local.

Pour protéger les consommateurs locaux, l'administrateur du territoire de Moba, Crispin Mumba, interdit l'exportation de la farine de maïs voire du manioc dans cette partie du Katanga.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...