Crée le 07-10-2012 12h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 07-10-2012 - 12H40 PAR : RADIO OKAPI
Le ministère public a demandé samedi 6 octobre à la cour d'appel de Matadi, dans le Bas-Congo, de rejeter la plainte de Venant Wabelo, un cadre du parti politique Union pour le développement du Congo (Udeco), contre le gouverneur intérimaire de cette province, Deo Nkusu, candidat au poste de gouverneur. Le plaignant accuse Deo Nkusu d'avoir débuté la campagne avant la date légale et d'avoir utilisé, pour cela, les moyens de l'Etat. Pour le ministère public, Venant Wabelo n'a pas de qualité pour porter cette plainte devant un tribunal.
Rejoignant la position de la défense, le ministère public a estimé que Venant Wabelo ne devrait pas porter plainte étant donné que ni lui, ni aucun membre de son parti, ne se sont porté candidat à la prochaine élection du gouverneur de province.
Me Zakaï, avocat de Deo Nkusu, s'est dit réconforté que l'officier du ministère public ait abondé dans le même sens que sa partie.
« C'est tellement flagrant que la requête diligentée par M. Wabelo sera déclarée irrecevable. Il n'a pas introduit sa candidature comme gouverneur. Son parti politique n'a pas non plus proposé une candidature. Wabelo n'a pas de qualité pour contester la validité de la candidature de notre client », a-t-il affirmé.
Du côté du plaignant, on dit rester optimiste. Pour Me Olivier Benasala, avocat du Venant Wabelo, rien n'est encore joué.
« Au prétoire, les parties n'ont pas la possibilité de discuter de l'avis du ministère public. Mais de la même manière que la cour passera au peigne fin les prétentions des parties, elle le fera aussi de cet avis du ministère public », a-t-il affirmé.
L'affaire a été prise en délibéré. Le verdict sera connu le 11 octobre prochain.
0 comments:
Post a Comment