Wednesday, October 3, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: 14ème Sommet de la Francophonie : Alassane Ouattara confirme sa venue à Kinshasa !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
14ème Sommet de la Francophonie : Alassane Ouattara confirme sa venue à Kinshasa !
Oct 3rd 2012, 11:42

 

Crée le 03-10-2012  11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 03-10-2012 - 13H30 PAR : OBSERVATEUR

 



L'annonce a été faite à Matata Ponyo par Daniel Kablan Duncan. Le ciel s'éclaircit, le temps se fait de plus en plus beau et le doute s'estompe au fur et à mesure que les jours s'égrènent. Le décor somptueux sera bel et bien planté du 12 au 14 octobre à Kinshasa  qui « rit déjà à belle dent » car, après l'annonce de l'arrivée du Roi de Maroc, voici venue le tour du Président ivoirien, Alasane Dramane Ouattara, d'annoncer sa présence au 14ème Sommet de la Francophonie dont les travaux vont s'ouvrir le vendredi 12 octobre 2012, à Kinshasa.  La nouvelle, qui doit certainement réjouir Kinshasa, au regard des relations amicales qu'il entretient avec Abidjan, la capitale ivoirienne, depuis de longues dates, est tombée hier mardi 2 octobre 2012 dans la soirée, à l'issue du tête-à-tête entre Matata Ponyo Mapon, le Premier ministre congolais et Daniel Kablan Duncan, le ministre d'Etat et ministre de l'Intérieur de la Côte d'Ivoire.

En effet, reçu en audience par le Premier ministre congolais à l'Hôtel du Gouvernement, l'envoyé spécial du Président ivoirien a déclaré rencontrer le chef du gouvernement congolais à la veille d'un grand événement au Congo pour lui présenter le message du président ivoirien dont il était porteur.

« Nous avons été envoyés, le ministre Ally Coulibaly en charge de l'Intégration africaine et moi-même ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, par le président Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire et Président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, pour porter un message au Président Kabila. Nous avons appris que le Premier Ministre peut nous recevoir rapidement. C'est ainsi que nous avons échangé avec lui sur quatre points fondamentaux. En ce qui concerne l'un des points de nos entrevues, le président Ouattara informe qu'il sera à cette rencontre importante (Ndlr : 14ème Sommet de la Francophonie), puisque la RDC est un des plus grands pays francophones. Ainsi, il était important qu'il confirme sa venue ici et qu'il essaye d'échanger avec son frère sur les points qui vont être abordés au cours de cette rencontre qui, notamment, a un caractère de plus en plus économique en plus de l'aspect culturel et politique qui est important. Mais aussi le renforcement de la coopération entre la RDC et la Côte d'Ivoire », a souligné l'homme d'Etat ivoirien.

Pour Daniel Kablan Duncan, c'est à la demande du Président Ouattara qu'il a rencontré le Premier Ministre congolais, Augustin Matata Matata Ponyo, avec qui il a fait le point de la situation au Mali. « Une situation qui est difficile ». Les deux personnalités ont aussi passé en revue le dossier relatif à la Guinée Bissau, un dossier important de l'Afrique de l'Ouest et pour lequel les décisions importantes auraient lieu à New York dans le cadre de la 67ème Assemblée des Nations Unies.

« Le troisième point, c'est les relations bilatérales entre la RDC et la Côte d'Ivoire. Le Premier Ministre a demandé que nous allions très vite sur ce dossier et je pense qu'assez rapidement, une réunion de la Commission mixte, qui a été créée depuis 1981, pourra se tenir soit ici à Kinshasa ou à Abidjan », a-t-il révélé.

 

Décor bien planté

On rappelle que les Chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se réuniront à Kinshasa, du 12 au 14 octobre 2012, à l'occasion du XIVème Sommet de la Francophonie, autour du thème : «Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale». Peu avant ce Sommet, il se tiendra, toujours dans la capitale congolaise, le 9 octobre 2012, la 86ème session du Conseil permanent de la Francophonie. C'est donc deux sessions majeures que la République Démocratique du Congo va abriter. Kinshasa va donc accueillir le plus grand événement. Une sorte de grand-messe qui regroupe, tous les deux ans, pas moins de soixante-quinze pays. Près de 3.000 invités sont attendus dans la capitale congolaise.

Ce 14ème Sommet se tient malheureusement, à un moment où le pays qui l'abritera fait face à une agression étrangère, à travers un appendice « congolais » dénommée M23. C'est le moment également où certains pourfendeurs montent des stratagèmes en épingle pour des motifs plus ou moins inexplicables.

Alors que les préparatifs vont bon train et que le gouvernement, par l'entremise de Matata Ponyo veille au grain, conformément aux instructions du Chef de l'Etat, Joseph Kabila, notamment sur l'utilisation des fonds, certains milieux nostalgiques continuent de faire une interprétation erronée et loufoque sur ce Sommet. pour preuves, des pays amis à la RDC ont reçus diverses pressions pour ne pays y prendre part. Malheureusement pour ces nostalgiques, ils ont déchanté, cherchant la paille maintenant ailleurs...

Malgré ces soubresauts injustifiés, tout porte à confirmer que ce Sommet se tiendra bel et bien sur le sol congolais. Cette rencontre étant une opportunité offerte aux Congolais de prouver au monde, leur capacité de se prendre en charge et de promouvoir leurs valeurs culturelles et conscients que les organisateurs ont mis les bouchées doubles en vue d'accueillir dignement et de réussir coûte que coûte ce Sommet, des Chefs d'Etats ont annoncé leur venue: François Hollande  pour la France, le Roi du Maroc et hier, Alassane Dramane Ouattara.

Point n'est besoin de rappeler que le Sommet de la Francophonie n'est pas le premier du genre, ni un rendez-vous entre Chefs d'Etat pour parler de la manière dont ils dirigent leurs pays respectifs. C'est plutôt un rendez-vous multilatéral de plusieurs pays ayant en partage le français pour parler de l'action pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme.

La délégation ivoirienne a été conduite auprès de Matata Ponyo par Me Tunda ya Kasende, vice-ministre congolais des Affaires étrangères.

Willy Kilapi

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...