Monday, September 17, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Martin Fayulu passe-t-il à la majorité ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Martin Fayulu passe-t-il à la majorité ?
Sep 17th 2012, 19:35

 

 

Crée le 17-09-2012-21h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 17-09-2012 -21H15 PAR : CONGO-NEWS



Les Forces acquises au changement ont éclaté en deux ailes, d'un côté le courant dit légal de Jean-Pierre Lisanga Bonganga et de l'autre, l'aile putschiste de Martin Fayulu autoproclamé coordonnateur. Les deux camps ont donné la preuve de la division le 15 septembre où chacun a réuni une conférence de presse de son côté. Lisanga s'est exhibé au siège même de l'organisation sur avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa. Avec les autres sociétaires, ils ont adopté la Charte des FAC qu'ils envisagent de signer ce lundi 17 septembre à partir de 11 heures.
Le même jour et quasiment à la même heure, Fayulu réunissaient les siens à notre Dame de Fatima. Quelques jours auparavant, Fayulu et sa bande s'étaient rendus coupables des actes de vandalisme, allant jusqu'à forcer les portes du siège pour siéger en toute illégalité. A travers ce conflit se joue le positionnement pour le poste de porte-parole de l'opposition à élire dans les prochains jours si jamais Aubin Minaku ne multiplie pas des manoeuvres dilatoires comme lors de la dernière session extraordinaire de l'Assemblée nationale. Derrière Fayulu s'aligne le courant minoritaire pro-Badibanga dont la carrure ne correspond pas du tout avec le profil du porte-parole. Samy Badibanga n'a jamais donné la moindre conférence, ni fait connaître ses idées et sa vision par une quelconque voie. Ceux qui soutiennent sa candidature demandent donc aux opposants de le découvrir une fois qu'il sera installé. En face se dressent les pro-Kamerhe arc-boutés sur l'idée que le porte-parole est censé être revêtu d'un véritable leadership au niveau national doublé d'un véritable carnet d'adresses à l'international pour induire l'alternance.
En privé, Fayulu partage cette position mais son égo surdimensionné le mine tellement pour ne pas voir l'imposante stature de Vital Kamerhe arrivé troisième à la dernière élection présidentielle et assis sur un parti politique nanti de près d'une vingtaine de sièges à l'Assemblée nationale. Son soutien au candidat de la majorité kabiliste, Samy Badibanga, fait qu'il est devenu aujourd'hui très critique envers son ancien mentor Etienne Tshisekedi. Il ne se passe une réunion entre opposants sans que Fayulu ne vienne exposer les critiques reçues des chancelleries sur Tshisekedi, à savoir que l'historique opposant appartient au passé et qu'il faille désormais faire avec un nouveau leadership à la tête de l'opposition.
Il le ressasse tellement que dire qu'il est passé à la majorité n'est pas exagéré. Passé ou dans l'expectative d'un supposé gouvernement d'union nationale qui le pousse lui et ses compagnons putschistes à faire une opposition d'accommodation de crainte de déplaire à Joseph Kabila le moment venu. Voilà qui explique qu'ils s'en sont pris à Lisanga pour avoir refusé de répondre à une invitation de Joseph Kabila à la ferme présidentielle, à Kinshasa.
Ils ont trouvé que cette attitude du modérateur des FAC compromettait leurs intérêts. Lesquels?
MTN

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...