Crée le 02-08-2012-07h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 02-07-2012 - 07h10 PAR : RADIOOKAPI
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives). |
La ville de Goma au Nord-Kivu est toujours sous "contrôle" des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a assuré mercredi 1er août le porte-parole de l'armée dans la province, le colonel Olivier Hamuli. Il a appelé la population à vaguer librement à leurs occupations et à ne pas se fier aux rumeurs sur la chute de la ville par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Le colonel Olivier Hamuli a aussi indiqué que des mesures sont prises par les autorités pour sécuriser la ville de Goma.
Les deux parties en conflit observent une accalmie depuis dimanche 29 juillet sur leurs lignes des fronts. Les insurgés occupent les localités de Rugari, Rumangabo, Kalengera, Rubare, Rutshuru – Centre et Kiwanja au Nord de Goma-le chef lieu de la province-alors que l'armée contrôle Kibati, kibumba et ses environs, a affirmé le colonel Olivier Hamuli.
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)-qui combat aux côtés des forces gouvernementales depuis le déclanchement de la guerre au mois de mai- a déployé en patrouille les chars et les blindés dans tous les coins névralgiques de la ville de Goma.
La cité de Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda, est devenue l'un des principal bastions du M23.
Par ailleurs, des sources humanitaires annoncent que plus de huit milles ménages des déplacés enregistrés à Kanyaruchina vivent sans assistance depuis plus de deux semaines.
0 comments:
Post a Comment