Crée le 14-08-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi14-08-2012 - 13h59 PAR :FORUM DES AS
Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti a procédé, le vendredi 10 août 2012, dans la ville de Kikwit, au Bandundu, au lancement officiel du projet d'assistance d'urgence pour le contrôle de la peste des petits ruminants. A cette occasion, il a indiqué que l'élevage des petits ruminants comme celui des volailles, étant pratiqué par plus de trois quarts des ménages agricoles, constituait une source de revenu non négligeable pour les paysans ainsi que pour l'économie nationale.
En effet, dans son speech, le numéro 1 de l'Agriculture et du développement rural a, remercié l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour son assistance financière d'urgence pour le contrôle de la peste des petits ruminants. Cette épidémie, a-t-il souligné, ravage les animaux atteints et ne cesse d'occasionner des pertes économiques énormes dans les milieux ruraux.
Pour le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti, l'Exécutif national, dans son programme de travail axé sur la vision de la modernité, accorde un cachet spécial à la relance de l'élevage en particulier et de l'agriculture en général en vue de combattre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Et de souligner : « Pour la énième fois, le Gouvernement vient encore de porter son choix sur la province du Bandundu pour mettre en exécution son programme de relance du secteur agricole. Cela constitue un signal fort qui doit interpeller au plus haut niveau les filles et fils de cette province. Il y a de cela 18 mois, mon ministère a été ici sur le même endroit pour procéder au lancement du projet Vacnada, une initiative du Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine (Ua-Bira) avec le financement de l'Union européenne (Ue), qui consistait en la vaccination des poules villageoises contre la maladie de Newcastle dont la couverture vaccinale a atteint un taux de 84%. Cela me laisse croire qu'avec cette expérience, le projet donnera des résultats plus satisfaisants».
La peste des petits ruminants est une maladie virale très meurtrière pour les sujets atteints. Car, dans sa phase aigüe, indique-t-on, elle peut entraîner des taux de mortalité oscillant entre 20 et 80%, avec des effets néfastes non seulement sur l'économie rurale, mais aussi sur la sécurité alimentaire.
A l'issue de la cérémonie, le ministre a informé l'assistance que le rapport actuel de ses services techniques fait état de cette épizootie dans la ville de Kinshasa, dans les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l'Equateur, du Katanga et de deux Kasaï. A ce titre, dit-il, cette catégorie d'élevage mérite une attention particulière de la part du Gouvernement.
De son côté, le représentant de la FAO a souligné que son organisme exécutait depuis plus de trois décennies plusieurs programmes de développement d'urgence et de réhabilitation relatifs aux secteurs agricole, forestier, de la pêche et de l'élevage en RDC.
Quant à la province du Bandundu, il a déclaré que le Bureau provincial de coordination des urgences de la FAO a été ouvert en 2000. Et depuis 2007, cette province bénéficie de la mise en œuvre de trois projets de la FAO en moyenne par an. «L'élevage des petits ruminants en RDC est un des grands pourvoyeurs en protéines animales et joue le pôle de banque pour faire face aux besoins divers dans les ménages congolais. Cet élevage a été rudement mis à mal avec l'exploitation de l'épizootie de la peste des petits ruminants», a-t-il fait savoir.
Et de conclure : «Cette pathologie meurtrière pour les chèvres, a décimé une bonne partie du cheptel, particulièrement dans le Bandundu où des dizaines de millions de cas de mortalités ont été rapportés».
Pour rappel, l'objectif de ce projet est de réduire l'incidence de la peste des petits ruminants et de freiner sa propagation par la vaccination d'environ 500.000 caprins et ovins et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.
Alfred LUKAMBIL
0 comments:
Post a Comment