Crée le 12-08-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 12-08-2012 - 13h25 PAR : ARTV-NEWS
Cette volonté de participer à la construction et à la modernisation du pays a été annoncé par le sécretaire général du PCT, Pierre Ngolo au cours d'une conférence de presse, tenue pour faire le bilan des 12 prémiers mois passés à la tête du plus grand parti politique congolais.
" Le PCT sera dans l'ordre et la discipline au rendez-vous de la modernisation du Congo, et il sera déterminé toujours à agir et à servir conformement à sa dévise "Tout pour le peulpe, rien que pour le peuple" , a-t-il déclaré.
Pour matérialiser cette grande ambition, le chef du PCT a au cours de cet échange avec les journalistes, annoncé les futures chantiers qui attendent son équipe.
" Une fois que nous avons fini avec les élections, nous ouvrons une nouvelle page qui a pour chantier immédiat : le bouclage de la restructuration du PCT dans le département de la Likouala et dans la ville de Brazzaville, la rélance de l'opération 'construction du siège du PCT', l'opérationalisation du comité d'honneur du parti ou conseil des sages ; la tenue du congrès constituf de l' organisation unique de jeunesse du PCT ainsi que celui de l' organisation unique des femmes du parti, suites aux conclusions du congrès de 2011. A partir d'aujourd'hui, les dispositions vont être prises pour que ces congrès se tiennent" , a indiqué Pierre Ngolo.
" L'opération "construction du siège du PCT" a été lancé le 25 février dernier pour permettrre au PCT d'avoir un siège digne de son histoire, une opération que nous rélançons dès aujourd'hui, pour la clôturer le 25 octobre prochain", a-t-il expliqué.
Intérrogé sur le climat malsain qui a régné pendant la période électorale dans certaines circonscripations, le sécretaire général du PCT a rélévé que tou avait été mis en place pour des élections législatives apaisées.
" Avec l'opposition, nous nous sommes concertés, pendant la concertaion d'Ewo, nous nous sommes accordés et nous avons pris les mesures qui convenaient pour que les élections dans notre pays soient des élections apaisées qui ne remettent pas en cause le climat de paix et de sécurité, mais qui consolident la démocratie qui se construit au Congo", a-t-il par ailleurs révélé.
" Par consensus, tout a été mis au point, pour que dorénavant, les élections s'organisent e ntoute transparence et que les résultats ne soient plus critiques", a ajouté Pierre Ngolo.
Selon lui, la concertation politique d'Ewo était un grand moment qui a rassemblé quasiment toute la classe politique nationale, la société civile, les partenaires au processus de développement du Congo et les membres du gouvernement pour préparer les élections législatives de 2012.
Au sujet du forttaux d'abstention enrégistré au cours des législatives de 2012, Pierre Ngolo a indiqué que : " Nous sommes en train de creuser la réflexion, pour cerner les raisons du taux d'abstention, est ce que c'est l'abstention véritable, est ce que c'est une fausse abstention du fait d'un certain nombre de situations de certaines difficultés" " C'est une question qui nous préoccupe et nous sommes en train de creuser l'investigation au sein du PCT pour faire que demain la situation ne soit plus celle là ", a-t-il poursuivi.
A l'issue des scrutins du 15 juillet et du 5 août des législatives de 2012, sur les 125 candidats présentés, le PCT a obtenu une majorité absolue des sièges à la future Assembléé nationale avec 89 élus, soit 55 au prémier tour et 34 ausecond tour du 5 août dernier.
" Ce score là n'est pas à négliger, et nous disons que ce score est le fruit d'une bonne organisation, d'un bon travail puis d'une certaine discipline" , a conclu le sécretaire général du PCT.
0 comments:
Post a Comment