Sunday, August 19, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : les enseignants du primaire et du secondaire réclament une augmentation de leurs salaires

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : les enseignants du primaire et du secondaire réclament une augmentation de leurs salaires
Aug 19th 2012, 15:20

Crée le 19-08-2012- 10h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 19-08-2012 - 17h20 PAR : RADIO OKAPI

 
Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Les enseignants du primaire et du secondaire réclament une augmentation de leurs salaires. Au cours d'une rencontre avec le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, leurs délégués syndicaux ont affirmé que le salaire des enseignants est resté figé depuis 2007. 

Les responsables de l'intersyndicale des enseignants du primaire et du secondaire ont remis à Maker Mwangu le cahier de charge de leurs doléances pour l'année scolaire 2012. Ils se plaignent notamment de ne pas percevoir certaines primes perçues par les autres fonctionnaires.

Le ministre a promis d'étudier ces revendications, indiquant que le gouvernement va allouer au secteur de l'EPSP chaque mois près de 2 milliards de francs congolais (environ 2 173 913 dollars américains) supplémentaires.

« Nous allons étudier ce cahier de charge. Après les négociations que nous aurons, nous verrons quel peut être le comportement du gouvernement », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Maker Mwangu a affirmé s'être mis d'accord avec les enseignants pour la date de la rentrée scolaire fixée le 3 septembre prochain.

Paie par voie bancaire

Le rapporteur de l'intersyndicale de l'EPSP, JR Efalema, s'est dit globalement satisfait du paiement des salaires des enseignants par voir de la bancaire. Pour lui, ce procédé va permettre aux enseignants de toucher intégralement leurs salaires.

Avant la décision du gouvernement de procéder à la paie par voie bancaire, les enseignants percevaient leurs salaires aux caisses de leurs postes d'attache. Un système qui générait beaucoup de problèmes de détournement et d'amputation de salaire.

Le vice-premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba, avait a estimé, mardi 17 juillet, que ce nouveau système va permettre au gouvernement d'avoir un fichier du nombre réel d'agents de l'Etat et d'écarter les fictifs.

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...