Crée le 18-08-2012- 05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi18-08-2012 - 13h30 PAR :ARTV-NEWS
Un appel urgent a été lancé pour récolter un peu plus d'un million de francs suisses afin de faire face à cette situation et éviter que le pays tout entier soit touché.
La FICR et la Croix-Rouge du Sierra-Leone réagissent face à l'épidémie grandissante de choléra qui sévit à la capitale, Freetown et dans les régions environnantes. La Croix-Rouge craint que l'épidémie ne se répande dans d'autres parties du pays car elle touche déjà la Guinée voisine, le Mali et le Niger.
Le gouvernement du Sierra-Leone a déclaré l'épidémie de choléra comme une urgence nationale après la mort de 176 personnes et que 10 800 cas aient été recensés depuis début janvier.
Selon l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "plus de 6174 cas ont déjà été confirmé ces dernières semaines mais on craint que de nombreux autres cas n'aient pas été officiellement rapportés".
La porte-parole de l'OMS, Fadéla Chaib a déclaré à Xinhua qu'en trois semaines les cas de choléra, à Freetown, étaient passés de 27 à 528". Elle a ajouté que "le risque que l'épidémie se répande dans cette ville surpeuplée se confirme au fur et à mesure de l'explosion du nombre de cas ces deux dernières semaine".
La FICR a lancé un appel d'urgence d'un montant de 1,1 million de francs suisses pour aider la Croix-Rouge du Sierra Leone à renforcer sa réponse face à l'épidémie. Les fonds récoltés seront utilisés pour sensibiliser les populations de quatre districts touchés par l'épidémie (Kambia, Port Loko, Tonkolli et Moyamba), réhabiliter les sources d'eau et construire des latrines. Une équipe d'évaluation et de coordination des besoins de la FICR a été déployée sur le terrain en début de semaine. Le coordonnateur d'urgence santé de la FICR Panu Saaristo a confirmé à Xinhua que "des discussions étaient en cours avec l'Office Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO)".
0 comments:
Post a Comment