Crée le 06-08-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 06-08-2012 - 18h40 PAR : BENI LUBERO
D'après une source fiable qui a requis l'anonymat, dans la soirée de ce dimanche 5 août 2012, un groupe des cadres du M23 auraient célébré dans un bar de Bunagana la conclusion d'un nouvel accord secret avec Kinshasa. En levant son verre, un des cadres se serait réjoui en disant «enfin le M23 a le plein pouvoir sur le Nord-Kivu » et ''Le M23 va occuper des postes importants dans le gouvernement national''. Ayant constaté que des clients qui étaient dans une pièce d'à côté suivaient leur conversation, les cadres du M23 auraient changé de sujet. Mais la libation festive aurait continuée jusque tard dans la soirée.
Sachant que demain 6 août 2012 s'ouvre les pourparlers de Kampala pour résoudre la crise du Nord-Kivu, il n'est pas impossible que de Kampala on annonce la signature d'un nouvel accord entre Kinshasa et le M23, un accord qui verrait les cadres du M23 faire leur entrée au gouvernement II de Matata Ponyo pour y occuper des ministères stratégiques.
Vue l'opposition de la population congolaise à la signature d'un nouvel accord avec les rebelles du CNDP/M23/Rwanda, surtout un accord qui laisserait le Kivu-Ituri sous le contrôle militaire et économique du Rwanda et de l'Ouganda par milices interposées, les pourparlers de Kampala peuvent accoucher de la même chose sans utiliser le terme ''accord''. Au lieu d'accord on pourrait par exemple parler de ''formation gouvernement d'union nationale'' pour faire avaler la pilule amère aux congolais. Ainsi, les politiciens congolais de l'opposition du ventre retrouveraient leur place à la mangeoire nationale et se feraient les avocats de la participation de tous les fils du pays, y compris les rebelles du M23, à la gestion de la république pour mettre fin au conflit congolais.
La consultation organisée à Kinshasa par le pouvoir au cours de la semaine écoulée, une consultation qui a connu la participation des membres de la Majorité Présidentielle, Opposition politique, Société Civile, Eglises, Chefs coutumiers, Gouverneurs de Province, Senat, Parlement, etc. peut-être un prélude à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui connaitrait la participation du M23. Si Kinshasa réalise cet exploit, il n'y aurait plus de blocage à l'organisation du sommet de la francophonie à Kinshasa au mois d'octobre prochain.
Mais si les propos tenus par des cadres du M23 dans un bar de Bunagana dans la soirée de ce dimanche 5 aout 2012 s'avèrent vrais, à savoir, l'obtention du pouvoir absolu par le M23 sur le Nord-Kivu, la RDC ne serait pas encore sortie de l'auberge. Après le sommet de la francophonie, les rebelles du M23 devenus maîtres absolus du Nord-Kivu, pourraient exercer leur pouvoir absolu sur le Nord-Kivu pour faire aboutir leur projet d'occupation territoriale et d'exploitation pétrolière avec tout ce que cela comporte comme dégâts pour les populations civiles.
La semaine qui commence s'annonce pleine de rebondissements dans le domaine de la politique nationale et régionale.
De Goma pour Beni-Lubero Online
0 comments:
Post a Comment