Crée le 18-08-2012- 05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 18-08-2012 - 05h45 PAR :ARTV NEWS
Congo-Kinshasa est une fois de plus victime de l'agression des forces étrangères avec la complicité du plus haut sommet de l'Etat congolais. L'heure de la vérité a sonné pour que les congolais prennent leurs responsabilités en main et fassent preuve du sens élevé du patriotisme pour montrer à la face du monde que nous aimons notre pays et sommes prêts à nous opposer à tout plan de balkanisation.
Alors que le Président de la Republique est censé être le garant de la paix et la de la sécurité nationale, le Congo est devenu un pays facile à attaquer par manque d'une armée digne pour défendre son intégrité territoriale et surtout à cause de la crise de Leadership qui persiste à la tête de ce pays. Les pays voisins du Congo - Kinshasa savent que le Congo a sa tête un chef de l'état inefficace. Mêmes les Diplomates en poste dans la capitale congolaise soutiennent cette thèse.
Il est le temps pourque les peuples congolais se mettent debout pour sauver le Congo de la dérive. Le patriotisme n'est autre qu'un sentiment noble d'appartenance à une nation et un patriote c'est celui qui se sent fier de défendre les intérêts de son pays et des valeurs auxquelles il est intimement attaché y compris par des armes et au péril de sa vie.
Vu l'instabilité qui ronge Congo-Kinshasa nous soutenons qu'il faut à l'homme congolais un patriotisme sincère et une citoyenneté positive pour le maintien de la paix et pour l'édification d'un Congo fondé sur la démocratisation concomitante de l'État et de la société, un Congo garantissant à ses fils une digne citoyenneté a la mesure de l'affection sincère qu'ils vouent à leur patrie. Il s'agit de promouvoir l'éducation à la citoyenneté de façon à ce que tout un chacun se sente responsable pour sensibiliser la population sur le comportement à adopter face aux devoirs qu'il doit accomplir envers sa nation et également envers ses compatriotes.
Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement( Ecidé) ,notre famille politique a compris cela et sa charte des valeurs met un accent particulier sur la citoyenneté. Les peuples congolais ont tout intérêt à savoir qu'il n'existe point de citoyenneté sans patriotisme, et encore moins de patriotisme sans citoyenneté. Investir dans le Citoyen pour développer la RDC tel que prôné par le Parti Ecidé dans son projet de société est un préalable pour bâtir une nation prospère. L'actuelle crise des valeurs au Congo-Kinshasa est à la base de la situation politique chaotique que traverse ce pays avec toutes les conséquences que nous déplorons. La dite crise appelle une refondation des bases de notre société pour ne pas faire du patriotisme un mythe.
Congo-Kinshasa vit un véritable déficit moral et éthique de la part de son élite politique entrainant tout le pays dans la boue. Le mal est devenu bien et le bien est devenu mal. La conséquence de tout cela c'est la tricherie aux élections, le holdup électoral, les mensonges avec comme corollaires l'ingouvernabilité et l'inexistence totale de l'état provoquant la crise institutionnelle. L'amour de l'argent, le paraitre, l'insolence voilà ce qui caractérise les hommes politiques à la charge de ce pays.
Devant cette guerre d'agression, les peuples congolais doivent se réveiller pour défendre la nation en péril. Unissons-nous pour mieux combattre nos ennemis et disons non à tous ceux qui cherchent à balkaniser le Congo. Vu la gravité de la situation sécuritaire à l'Est nous soutenons que le Senat et le Parlement hypothétiques en place doivent convoquer d'urgence ce fameux Président de la Republique en personne pour qu'il donne des éclaircissements sur la question de la guerre à l'Est. Tout refus de répondre à cette invitation entrainerait sa destitution pour incompétence et irresponsabilité dans l'exercice de ses fonctions.
Les Politiciens congolais du moment manquent le courage de dénoncer le mal alors qu'il fut une époque faire la politique nécessitait plus que du courage. Les pères de notre indépendance à qui nous devons un témoignage de gratitude et de souvenir intense s'étaient battus pour la souveraineté nationale de notre pays. Il fallait presque la témérité aveugle et ils étaient là, ces congolais dignes bravant l'impérialisme sauvage et humiliant. Aujourd'hui que cette indépendance a été acquise, c'est à nous de travailler pour une démocratie participative, constructive et le développement de notre pays.
Faisons tous preuve d'esprit patriotique pour mettre fin à cette guerre injuste que nous impose l'occident par le biais du Rwanda et aimons notre pays en ayant le sens élevé du patriotisme si nous voulons renforcer en nous l'unité selon nos valeurs communes.
Pour terminer nous demandons à l'Elite Politique congolaise de faire preuve du patriotisme en exigeant la libération inconditionnelle de tous les Prisonniers politiques arrêtés injustement par le pouvoir en place. Nous pensons particulièrement à Eugene Diomi Ndongala, le Président de la Démocratie Chrétienne séquestré pour son combat politique.
Poète Robert Kabemba Mangidi
Membre et Militant du Parti Ecidé
Avec Ecidé, c'est encore possible pour que le Congo devienne un Etat de droit
0 comments:
Post a Comment