Monday, July 9, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Scandale au marché de La Liberté, Une latrine publique en construction à côté du buste L.D Kabila au parking

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Scandale au marché de La Liberté, Une latrine publique en construction à côté du buste L.D Kabila au parking
Jul 9th 2012, 09:06

Crée le 09-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 09-07-2012 -05h05 PAR :RADIO OKAPI

 

9 (neuf) ans après son inauguration en janvier 2003, le marché de La Liberté localisé le long du boulevard Lumumba non loin de l'Hôpital Marie Biamba Mutombo dans la commune de Masina, connaît une situation tout à fait a anormale qui scandalise plus d'un observateur.

La direction de l'administration de ce marché a, contre toute, attente décidé d'ériger une latrine publique en plein parking de la façade de ce centre de négoce qui côtoie directement le boulevard Lumumba.

Fait qui n'a pas laissé indifférent, les responsables de l'Asbl " Dynamique Défense Bana Tshangu ", visiblement révoltés, qui dénoncent de la manière  la plus catégorique ce nouveau chantier des latrines publiques qui vont défigurer la beauté même de ce marché qui est l'héritage que feu le président Laurent-Désiré Kabila a  légué aux populations du  district de  Tshangu pour leur sens élevé du patriotisme et de courage politique.

Ils n'entendent pas laisser faire cette situation qu'ils considèrent comme une insulte à la mémoire du soldat du peuple qui voulait offrir un beau bijou à Tshangu qu'est le marché de La Liberté qu'ils tiennent à sauvegarder l'image.

Ils ne comprennent pas en effet, comment un marché qui a suffisamment des latrines, peut encore s'offrir d'autres mais dans un endroit non approprié. Et qui  plus est ne répond pas aux normes d'hygiène publique. Dans la mesure où une fois construites, ces latrines va polluer terriblement l'atmosphère par des odeurs des matières fécales qu'elles vont dégager et qui vont inexorablement indisposer et les vendeurs, et les clients et tous ceux qui passent par le boulevard Lumumba. Pire encore, les nouvelles latrines en construction, sont en train d'être érigées à côté du buste Laurent-Désiré Kabila. Une bonne manière non seulement de désacraliser la mémoire de l'initiateur et du bâtisseur de ce marché mais aussi de faire fuir ou plutôt d'éloigner tous les touristes qui visitent le monument et même ce centre d'affaires.

Que gagnerait la direction du marché de La Liberté à éloigner et à indisposer les gens ? Si en effet, le souci de la chargée de mission, c'est de désengorger d'autres latrines même celles privées construites derrière les stands, elle ferait mieux de trouver un autre emplacement beaucoup plus idéal. Ça ne révolterait personne. Et ce ne sont pas les espaces qui manquent.

 

Une bonne partie de son espace derrière, morcelée et octroyée à des tiers

Un autre point et non de moindre qui révolte l'Asbl " Dynamique Défense Bana Tshangu " est l'aliénation de l'espace resté libre après la construction du marché. Cette partie on ne sait pas trop pour quel motif sérieux, est morcelée et octroyée à des privés. Selon le constat fait par les responsables de cette Asbl, la plupart de terrains sont octroyés à des autorités politiques et d'autres occupés par des personnes détenant une parcelle d'autorité audit marché.Elles n'hésitent pas à se servir alors qu'elles ont été placées pour servir la communauté.

Malgré les alertes qu'elle  a faites en direction des autorités de l'Assemblée provinciale, de Kinshasa, de la Fondation Mzee L.D Kabila, de l'Hôtel de Ville de Kinshasa et de la commune de Masina, la DDBT n'a reçu aucune réaction ni échos favorable.

Cette structure qui lutte pour la sauvegarde des intérêts et de l'image du marché de la Liberté s'en trouve comme désarmée. Mais ses dirigeants ne se découragent pas pour autant. Ils  continuent la lutte jusqu'à ce que les choses soient claires. Parce qu'ils ont comme l'impression que ce marché est géré comme un bien sans maître.

Pour la bonne et simple raison que malgré tout ce qui est dénoncé sur le fonctionnement de fce marché, aucune sanction n'est prise par les autorités compétentes. Y aurait-il des raisons particulières ? Sinon que cache ce silence ? Que nombre d'observateurs avertis qualifient de moins innocents.

L'Asbl Dynamique Défense Bana Tshangu pense que si aucune sanction n'a été prise contre les responsables de ce marché, mais qu'on arrête au moins le nouveau chantier de la latrine publique qu'on a demarré depuis quelques jours à côté du buste de Laurent Désiré Kabila en plein parking. Sinon…

 

La chargée de missions, co-propriétaire de deux latrines privées du marché

L'Asbl " Dyanmique Défense Bana Tshangu " reproche également à la chargée de missions du marché de La Liberté, d'abuser de sa position de responsable. Elle est, nous semble-t-il, co-propriétaire de deux latrines privées fonctionnant derrière le marché. Ces latrines sont la propriété de l'Ondg Widaf qui résume en réalité 3 noms : Wi comme Willy Nkulu Kilumba, agent de services spécialisés, conseiller de l'ancien ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, et actuellement assistant d'un haut responsable de SCPT (ex-Onatra). Da comme Daniel : cadre à Safari Station une agence opérant au parking et dépôt derrière le marché, F comme Fatuma, chargée de missions du marché de La Liberté.

Comme on peut bien s'en rendre compte, les responsables du marché profitent de leur statut pour s'octroyer certains avantages. Et il nous revient même que c'est cette Ongd qui construit ces  Nouvelles latrines  à côté du buste Mzee L.D Kabila. Si cette information se véfiriait,  il y a lieu de conclure que c'est l'appât du gain qui ferait courrir  les responsables de cette structure qui s'en fout des normes d'hygiène publique. Ce qui dénote d'un manque de civisme qui ne dit pas son nom que les dirigeants de la Dynamique défense bana Tshangu déplore et dénonce en même temps. Voilà pourquoi cette structure exige un audit général sur la gestion de ce marché après une dizaine d'années d'existence.

 

L'Observateur

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...