Thursday, July 5, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Le temps ne prêtant pas à certaines initiatives Pétition pour l'autonomie des provinces : risques d'ouvrir la boîte de Pandore !

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Le temps ne prêtant pas à certaines initiatives Pétition pour l'autonomie des provinces : risques d'ouvrir la boîte de Pandore !
Jul 5th 2012, 13:47

 

Crée le 05-07-2012-13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 05-07-2012 -13h10 PAR : LE PALMARES

 


Fidèle à son tempérament, Kyungu s'annonce encore dans un numéro, tout compte fait, pareil aux précédents. Du fédéralisme au sécessionnisme, la limite a souvent été fluide. Tant lui même s'applique à passer de l'un à l'autre avec un rare cynisme. C'est son combat de toujours, est-on donc tenté de dire. La main sur le coeur, il déclare ne pas militer en faveur de la sécession. Fédéraliste selon lui-même, Gabriel Kyungu Wa-Kumwanza vient d'initier une pétition pour obtenir le fédéralisme. Cent mille signatures suffisent, selon le président de l'Assemblée provinciale du Katanga, pour ramener le Parlement à réviser la Constitution.

Contrairement à ce qu'on peut croire, nous, on ne va pas prendre les armes! Nous allons utiliser la Constitution ! L'article 218 de notre Constitution actuelle autorise que par une pétition d'au moins 100 000 signatures, nous pouvons introduire notre requête en bonne et due forme ».

La démarche selon Gabriel Kyungu s'adresse à tous les fédéralistes congolais : " Les trois quarts des députés actuels nationaux qui sont au Parlement, sont pratiquement tous des fédéralistes ».

Cependant, à y regarder de près, le moment est très mal choisi. A moins que cela ne participe d'une stratégie politique au sein de la majorité présidentielle. Là encore, il s'agira purement et simplement d'une blague de mauvais goût. Le moment est mal choisi. De crise en crise, le pays risque d'éclater. Le Kivu vit dans une insécurité qui a atteint la cote d'alerte. Et, l'Ituri dont la revendication tournerait autour d'une autonomie aux contours assez flous. II suffirait d'une pétition comme celle initiée par le président de l'Assemblée, provinciale du Katanga pour envenimer la situation.

D'ailleurs, sur place, dans la province du Katanga, cet avis ne fait pas l'unanimité. Il y à ceux qui, derrière cette revendication, soupçonnent un agenda caché. Et, la majorité présidentielle se doit de se mobiliser comme un seul homme et arrêter cette mauvaise plaisanterie qui risque de plonger le pays dans une situation plus chaotique...

Zéphy Vula

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...