Saturday, June 16, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Bemba n’a jamais entendu parler de Badibanga de sa vie - Son démenti via son bras droit depuis Bruxelles

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Bemba n'a jamais entendu parler de Badibanga de sa vie - Son démenti via son bras droit depuis Bruxelles
Jun 16th 2012, 11:43

 

Crée le 16-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 16-06-2012 - 13H25 : CONGO NEWS


 

Jean-Pierre Bemba a tout démenti de l'article de «JEUNE AFRIQUE» selon lequel il est opposé à la candidature de Vital Kamerhe au poste de porte-parole de l'opposition. C'est Jean-Jacques Mbungani qui l'affirme dans une mise au point au magazine De Bechir Ben Hamed, mise au point dont une copie a atterri à la rédaction de «CONGONEWS» par ses réseaux bruxellois.


Mbungani fait cette affirmation avec la fierté d'en avoir reçu mandat de Bemba lui-même comme il l'affirme dans son texte. «Nous avons reçu mandat de qui de droit pour informer l'opinion que le président Jean-Pierre Bemba n'a jamais donné une quelconque directive quant au choix du porte-parole », écrit celui qui est connu comme l'homme qui voit le plus le chairman dans sa cellule à la Cour pénale internationale.

 

Patron de la représentation Benelux du MLC, Mbungani est l'un des rares bembistes qui appelle le prévenu de La Haye quand besoin en est. De Bruxelles, c'est lui qui gère tout du MLC benelux, Mbungani est devenu presque un parent pour Bemba. La dernière messe de commémoration des quatre années de détention de Bemba à la CPI, c'est Mbungani qui l'a organisé. Il y avait lu un message virulent contre le régime de Kinshasa.


Outre démenti à «JEUNE AFRIQUE», cet ancien consul de la RD-Congo à Anvers sous le 1+4 donne plus des détails dans une interview exclusive accordée à «CONGONEWS». Il voit de la manipulation de l'article mis en cause que certains médias congolais ont relayé alors que pour une question de politique congolaise, ils sont supposés avoir accès à plus de sources.

 

 

A la question de savoir comment Bemba a réagi lorsqu'il a été signifié qu'il avait apporté son soutien à Samy Badibanga, Mbungani en a ri pour dire que le chairman ne connaît pas cet ancien de conseiller spécial d'Etienne Tshisekedi ni d'Adam ni d'Eve. «Il n'a jamais entendu parler de lui», déclare ce médecin qui tient un cabinet très fréquenté dans le quartier Matonge à Bruxelles. (Lire le démenti de Jean-Pierre Bemba à la page 3).

 

Quels commentaires faites-vous sur l'article de Jeune-Afrique, relayé par certains médias à Kinshasa, qui affirme que Jean-Pierre Bemba est opposé à la candidature de Vital Kamerhe au poste de porte-parole de l'opposition?

C'est décevant pour un organe de presse aussi sérieux que Jeune-Afrique de faire passer une information aussi capitale sans vérifier la véracité des faits. Jean-Pierre Bemba n'a jamais donné un mot d'ordre dans ce sens. Il soutiendra le candidat du MLC.

Si vous estimez que c'est une information qui n'est pas vraie, vous serez d'accord avec nous pour dire que c'est de la manipulation?

De toute façon s'il y a eu de la manipulation de la part de l'auteur, il faut que l'opinion sache que c'est un enjeu capital pour l'opposition.

Selon vous cette manipulation est mise en oeuvre dans quel but?

On a tenté seulement de faire basculer le nom Bemba dans un sens ou dans un autre, pousser au soutien à un candidat.

Parce que vous avez parlé candidat MLC, allez-vous présenter un candidat?

Le MLC va présenter un candidat à ce poste de porte-parole de l'opposition. Nous sommes un grand parti politique de l'opposition de notre pays. C'est tout à fait normal que le MLC puisse présenter un candidat.

Vous qui avez accès à Bemba, Comment se porte-il?

Jean-Pierre Bemba se porte bien. Il suit sérieusement la suite de son procès à la Haye, il attend le mois d'août pour commencer la présentation des témoins à décharge.

Vous dites qu'il se porte très, donc il a le moral très haut?

Son moral est bon puisqu'il a le soutien de sa famille politique et biologique. J'ai profité de cette occasion pour réaffirmer notre soutien à son épouse, madame, Liliane Bemba qui a su maintenir l'équilibre de la barge familiale.

On dit qu'il faudra encore deux ans pour qu'on ait le temps d'auditionner tout les témoins. Est-ce vrai?

Effectivement. Il faudra au moins un an et demi ou deux ans pour que la procédure touche à sa fin. Il est Important de rappeler à l'opinion que le procès Bemba réunit au total une soixantaine des témoins pour établir la vérité afin d'innocenter Jean-Pierre Bemba.

Ici au pays, certains parlent déjà d'une possible modification de la constitution pour donner un troisième mandat à Kabila. Comment réagissez-vous à ce projet?

Même si c'est possible de modifier la Constitution, mais il faut savoir que c'est un non respect de la vie institutionnelle. Mais, la réalité en RD-Congo est triste car la majorité présidentielle est habituée à changer la constitution sans gène et avec beaucoup d'arrogance. Un jour, la manivelle tournera et le peuple souverain demandera des comptes.

Comment jugez-vous le gouvernement de Matata?

Il faut attendre cent jours pour apporter un jugement de fond. Mais, d'entrée de jeu, ce gouvernement .est buté à d'énormes difficultés, notamment des grèves dans l'administration publique. Je ne vois pas comment ce gouvernement de prétendus technocrates pourrait s'en sortir.


Ce gouvernement a déçu la grande majorité de notre population avec la disproportion volontaire dans la répartition géopolitique des postes ministériels.

 

H.M. MUKEBAYI NKOSO

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...