Friday, June 1, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Bonne gouvernance : des poursuites judiciaires en vue contre des anciens ministres

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Bonne gouvernance : des poursuites judiciaires en vue contre des anciens ministres
Jun 1st 2012, 12:41

 

Crée le 01-06-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 01-06-2012 -  14H10- AFRIQUE REDACTION PAR: LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 

L'opposition parlementaire exige l'ouverture d'une enquête contre les membres des gouvernements précédents (2007-2011) qui n'ont pas déclaré leurs patrimoines au début et à la fin de leur mandat. La plupart des ministres et vice-ministres ayant presté sous les gouvernements d'Antoine Gizenga et d'Adolphe Muzito, soupçonnés d'enrichissement illicite, sont tenus de justifier leurs avoirs devant les juridictions compétentes.

 

 

C'est le sens du mémorandum déposé le 30 mai au parquet général de la République par le groupe parlementaire du Mouvement de libération du Congo (MLC), conduit par Jean Lucien Bussa. Pour ces députés de l'opposition, le fait pour les membres de ces deux gouvernements de n'avoir pas déclaré leurs patrimoines à leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci les expose inévitablement à des poursuites judiciaires. Le non-respect de l'article 99 de la Constitution donne de la matière au procureur général de la République chargé d'instruire le dossier afin de permettre à l'État de recouvrer ses droits pour des cas avérés de détournement des deniers publics.

De graves soupçons d'enrichissement illicite pèseraient, en effet, sur de nombreux anciens ministres cités, par ailleurs, dans des affaires nébuleuses répertoriées dans le rapport de la commission économique et financière relatif à l'exécution de la loi des finances exercice 2009. L'ancien ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction est tenu de s'expliquer sur la violation de la loi portant sur la passation des marchés publics en rapport avec le marché de 50 millions de dollars accordé à l'entreprise Mike (EGM), soutiennent les requérants.

Le paiement d'une créance surévaluée de 68 618 973 dollars par l'État congolais au profit de la Banque congolaise fait également partie des sujets pour lesquels les députés du MLC veulent avoir des explications. Les ministres des Finances et du budget d'alors qui ont accepté de décaisser les fonds devraient répondre de leurs actes, entend-on dire.

La recommandation de l'Assemblée nationale astreignant les ministres incriminés à se défendre devant elle, eu égard à la gravité des faits et de leur incidence sur les finances publiques, est restée lettre morte jusqu'à ce jour.

« Nous pensons que les derniers remparts dans une démocratie et dans un État de droit sont des cours et tribunaux », se convainc Jean Lucien Bussa. Il pense, comme la plupart des Congolais, qu'une telle action judiciaire pourrait dissuader les actuels et futurs ministres à ne plus verser dans la corruption au risque d'être poursuivi pénalement. Toutefois, nombreux sont les compatriotes qui relativisent la portée d'une telle démarche, estimant ne rien attendre d'une justice congolaise à double vitesse.

Alain Diasso

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...