Crée le 14-06-2012- 21h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 14-06-2012 - 21H40- AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV- NEWS
Le ministre congolais du Plan et du Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, a salué les progrès réalisés et en cours de réalisation dans le cadre des principaux programmes et projets statistiques dans la sous-région, à l'ouverture mercredi à Kinshasa, de la 19eme réunion du comité des statistiques de la Communauté de développement des Etats d'Afrique australe (SADC).
Pour le ministre Vunabandi, il s'agit notamment du programme de renforcement descapacités pour
l'intégration régionale, du programme de renforcement descapacités statistiques soutenu respectivement par l' Union Européenne et laBanque Africaine de Développement, ainsi que de l' harmonisation des statistiques du commerceextérieur et des indices de prix à la consommation.
M. Vunabandi a appelé les gouvernements des Etats membres de la SADC à formuler des mesures et des mécanismes appropriés susceptibles de surmonterles défis auxquels sont confrontés les systèmes statistiques nationaux, avant de relever lesprincipaux défis auxquels sont confrontés les systèmes statistiques nationaux et qui affectent indubitablement la livraison des services et des produits statistiques dans la sous-région.
Parmi ces défis, le ministre a noté l'absence des capacités statistiques appropriées, l'insuffisance et l'irrégularité du financement allouéaux opérations statistiques, l'inadéquation des infrastructures physiques destinées à des fins statistiques ,l' obsolescence et la carence du dispositif légal et règlementaire pour la conduite des opérations statistiques ainsi que la carence en matièrede personnel expérimenté et qualifié.
Pour ce faire, le ministre congolais du Plan a préconisé que ces défis soient abordés dans un contexte où les ressources sont sollicitées de manière accrue non seulement pour les statistiques, mais aussi pour les différents secteurs concurrents des économies des Etats membres.
Les directeurs généraux des instituts nationaux de la statistique de la SADC, les experts et les partenaires au développement participent à cette 19ème réunion du comité desstatistiques de la SADC qui se tient du 13 au 15 juin à Kinshasa.
0 comments:
Post a Comment