Crée le 11-06-2012- 06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 11-06-2012 - 06H35- AFRIQUE REDACTION PAR:RADIO OKAPI
Une nouvelle division des mines a été installée à Kalemie au nord du Katanga cette semaine, a confirmé, samedi 9 juin, le ministre provincial des mines, Mumba Gama. Elle a pour mission d'encadrer la production minière, lutter contre l'exportation frauduleuse de la cassitérite, du coltan et de l'or et lutter pour une bonne traçabilité de ces minerais.
Mumba Gama, a assuré que le nouveau chef de division devra veiller à ce que l'exploitation minière dans le Nord du Katanga devienne industrielle et respecte les normes internationales.
Près de 50 tonnes de coltan sortent, chaque mois, du district du Tanganyika par le port de Kalemie. L'exportation de l'or se fait principalement de manière frauduleuse et les statistiques de la cassitérite ne sont pas à jour.
D'après Mumba Gama, la production de ces minerais n'a contribué en rien au développement du Nord du Katanga. La nouvelle division des mines installée à Kalemie a ainsi pour rôle d'encadrer cette production et lutter contre la fraude dans les districts du Tanganyika et du Haut Lomami.
Il a indiqué que cette mesure portait déjà quelques fruits:
«Avec l'avènement de cette division, j'ai reçu aujourd'hui d'autres personnes qui veulent installer une unité de traitement de l'or pour la fabrication des bijoux. Elles vont s'installer à Kalemie. Il y en a aussi qui s'intéressent au charbon. Et n'oubliez pas qu'il y a aussi quelques indices du pétrole.»
Le ministre provincial des mines voudrait également voire la nouvelle division veiller au respect de la tracabilité des minerais. Il a appelé les autorités militaires et politico administratives à mettre fin à la présence incontrôlée des hommes armés dans les sites miniers.
La nouvelle division des mines couvre les districts du Tanganyika et du Haut Lomami. Elle est la deuxième division de cette province, après celle de Lubumbashi.
0 comments:
Post a Comment