Crée le 30-06-2012-10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 30-06-2012 - 10h10 PAR:ARTV-NEWS
Les appels internationaux (00243) frauduleux occasionnent un important manque à gagner au Trésor public. C'est dans cet ordre d'idées que le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), prof Tryphon Kin-kiey Mulumba, s'est entretenu jeudi 28 juin 2012 dans son cabinet de travail avec les opérateurs ISP, mieux les fournisseurs d'accès à l'Internet, en RDC.
La séance de travail a eu comme point à l'ordre du jour, la lutte contre la fraude dans les appels internationaux à partir des Sim Box. Il s'agit en effet de l'utilisation frauduleuse du Code 00243 lors des appels qui viennent de l'étranger, en contournant le circuit officiel. Selon les estimations de certains experts, cette pratique fait perdre chaque mois à l'Etat congolais, entre cinq et douze millions de dollars américains, et occasionne en même temps, un important manque à gagner aux opérateurs de téléphonie cellulaire, évalué à environ 5 cents sur chaque minute d'appel qui passe par la voie de la SIM BOX.
Le ministre Kin-kiey a demandé aux fournisseurs d'accès à Internet qui sont souvent accusés d'être impliqués dans ce réseau maffieux, d'apporter leur collaboration et de s'impliquer totalement dans cette démarche, de manière à mettre fin à cette fraude qui constitue un crime économique.
Les opérateurs ISP pour leur part, imputent la responsabilité de ce phénomène aux sociétés de téléphonie cellulaire. Ils ont émis le voeu de voir le gouvernement mettre en place des mécanismes qui permettent la localisation des réseaux maffieux ainsi qu'une réglementation contraignante à l'endroit des opérateurs clandestins qui se recrutent en grand nombre, particulièrement dans la ville-province de Kinshasa. Ils se sont également dits prêts à accompagner le ministre des PT-NTIC dans sa démarche d'assainissement du secteur des télécommunications, en vue d'une optimisation des recettes profitable à toutes les parties.
Ils ont par ailleurs exprimé auprès du ministre Kin-Kiey, le souhait de voir se concrétiser la mise en service de la fibre optique ainsi que la vente de la licence 3G (Licence de la 3ème génération). Ils ont en outre promis au ministre, la transmission dans les meilleurs délais, d'un mémorandum sur l'ensemble de la question, et proposant des mécanismes pour éradiquer la fraude.
Répondant à toutes ces préoccupations, le ministre Kin-kiey a confirmé l'effectivité de la fibre optique dans les meilleurs délais, ainsi que la vente, de la licence 3G depuis, mardi 26 juin 2012, au prix de 15 millions de dollars américains.
A l'issue de ces échanges, le ministre Kin-kiey a fait savoir que le ministère des PT-NTIC ne ménagera aucun effort pour s'employer à la traque des faussaires du phénomène de la Sim Box, afin d'améliorer de manière significative, le budget de l'Etat dont l'objectif prioritaire est l'amélioration du social des congolais.
Mercredi 27 juin dernier, le ministre Kin-Kiey a conféré avec le Directeur général de la Société DHL international pour la République démocratique du Congo et la République du Congo, qui est venu faire part au ministre des PT-NTIC, du protocole d'accord signé entre sa firme et la Société congolaise des postes et télécommunications.
Ce protocole d'accord vise particulièrement la collaboration entre les deux firmes, dans le cadre de la messagerie accélérée, surtout que DHL dispose des représentations à travers le monde.
José Wakadila
0 comments:
Post a Comment