Wednesday, June 6, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Auteur du documentaire « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? » Thierry Michel annoncé à Kinshasa en juillet prochain

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Auteur du documentaire « L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ? » Thierry Michel annoncé à Kinshasa en juillet prochain
Jun 6th 2012, 13:37

Crée le 06-06-2012-06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi  06-06-2012 -  15H45- AFRIQUE REDACTION PAR:LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



Le cinéaste belge et auteur du film documentaire "L'Affaire Chebeya, un crime d'Etat? " est annoncé à Kinshasa pour le mois de juillet prochain. Cette information a été livrée dans le milieu des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l'homme de la République Démocratique du Congo, qui se mobilisent déjà pour réserver un bon accueil à Thierry Michel.
D'après un programme en cours d'élaboration, Thierry Michel vient à Kinshasa pour la projection de son opus. Pour la première fois, ce long-métrage sera diffusé à Kinshasa le 13juillet prochain, dans la commune de Matete, dans l'enceinte de la paroisse Saint Alphonse.
D'autres sources proches des Ongdh indiquent que, du 10 au 30 juillet 2012, le film documentaire " L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ? " sera diffusé dan plusieurs villes et provinces du pays comme Kinshasa, Kisangani, Bukavu, et Lubumbashi, malgré la mesure d'interdiction de diffusion de ce long-métrage prise par le ministère de la Justice et Droits Humains. Ces projections seront organisées conjointement avec plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme dont les organisations membres de la FIDH (Asadho, Groupe Lotus, Ligue des Electeurs) ainsi que des misions et institutions diplomatiques pour permettre à l'opinion de retracer la procédure judiciaire et le procès à l'encontre de plusieurs membres des forces de l'ordre suspectés du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Ce, documentaire a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix du Festival International du Film des Droits de l'Homme 2012 de Paris.
La tournée du film est l'occasion pour la FIDH de réitérer son appel pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme à travers le monde, et tout particulièrement en RD Congo, précise Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la Fidh. L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, programme conjoint de la FIDH et de l'OMCT, la Ligue des électeurs  (LE), l'Association africaine des droits de l'Homme (ASADHO) et le Groupe Lotus, ont lancé une pétition disponible sur le site web de Fidh/ http://www.fidh.org/RDC-L-Affaire C...) pour demander aux autorités congolaises de revoir le procès et faire l'entière lumière sur ces crimes.
Trop souvent victimes de menaces, harcèlements de tout genre et autres exactions, les défenseurs des droits de l'Homme paient injustement le prix de leur combat pour les droits humains. Le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en est la preuve ultime, explique Patrick Baudouin.
GODE KALONJI MUKENDI

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...