Thursday, June 21, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Rencontre Joseph Kabila le faux naïf – Louise Mushikiwabu: Kigali continue à flouer Kinshasa

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Rencontre Joseph Kabila le faux naïf – Louise Mushikiwabu: Kigali continue à flouer Kinshasa
Jun 21st 2012, 13:51

 

Crée le 21-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-06-2012 - 13h15 PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES

A l'issue de la réunion bilatérale entre les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères tenue à Kinshasa, le régime en place au pays des mille collines n'a pas dissipé le "malentendu " quant à son implication dans la guerre au Nord-Kivu. Alors que tout a été étalé sur la place publique concernant l'implication du Rwanda dans la guerre au Nord-Kivu, Kigali continue à flouer Kinshasa en prétextant se souder de cette situation, qu'il faut à tout prix régler pour rétablir la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Le mardi 19 juin dernier, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabu, était reçue par Joseph Kabila. C'était à l'issue d'une réunion bilatérale entre les délégations des deux pays, tenue du 18 au 19 juin 2012, au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Selon le communiqué conjoint final ayant sanctionné cette rencontre, contre toute attente les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de continuer à oeuvrer ensemble pour la paix, a stabilité et le développement dans la sous-région. "Elles s'engagent à ce que leurs territoires respectifs ne servent pas de base de déstabilisation de l'un ni de l'autre ".

Ce genre de discours a plusieurs fois été entendu dans le passé, mais la réalité sur le terrain en est tout autre. Les Congolais ont toujours été dribblés dans pareilles circonstances, l'insécurité étant devenue un fait divers surtout dans la partie-Est de la République Démocratique du Congo, frontalière avec le Rwanda qui soutient aujourd'hui le M23, dans sa mutinerie.

Pour preuves, quelques" mutins" tombés dans les filets des éléments de la Monusco au Nord-Kivu ont avoué tout haut avoir été recrutés au Rwanda pour soutenir la mutinerie du M23, eux-mêmes étant de nationalité rwandaise. Plusieurs autres organisations locales et internationales ont confirmé cet appui rwandais dans cette guerre qui a tué beaucoup de Congolais et jeté tant d'autres dans la rue. Seules les autorités rwandaises n'ont jamais avoué cet état de choses, sans pour autant avancer des preuves tangibles quant à leur innocence.

D'ailleurs, Kigali n'en est pas à son premier coup dans ses actes déplorables de déstabiliser la République démocratique du Congo dans sa partie-Est. Laurent Nkundabatware et Jules Mutebusi, qui avaient mis Bukavu à feu et à sang, il a près de dix ans, se reposent calmement au Rwanda, alors qu'ils devaient répondre de leurs actes devant les juridictions congolaises. Kigali n'a jamais manifesté le voeu d'extrader ces pyromanes.

Outre ces deux renégats, Bosco Ntaganda, réclamé également par Kinshasa et qui se trouve sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI), pour des crimes commis en RDC, bénéficie aussi de la protection de Kagame. Ils vivent paisiblement à Kigali en toute quiétude.

Si aujourd'hui le Rwanda s'est empressé à déléguer son ministre des Affaires étrangères et Coopération à Kinshasa, c'est parce que, dans une campagne d'explication menée récemment par Kinshasa, l'envoyé spécial de Joseph Kabila s'était tour à tour rendu à Bujumbura, Kampala, Dar-es-Salam et Luanda. Raymond Tshibanda a rencontré les présidents de ces pays, pour justement manifester le mécontentement de Kinshasa face au comportement affiché par Kigali concernant la guerre en RDC. Aussi, Kagame a subi d'énormes pressions de la communauté internationale pour avoir allumé le feu dans la partie- Est du Congo. C'est ainsi qu'il s'est vu obligé de tempérer les ardeurs des uns et des autres en envoyant diligence une délégation à Kinshasa pour donner une autre image de son pays par rapport à cette question. Kinshasa doit se réveiller et prendre les décisions qui s'imposent pour mettre définitivement un terme à la crise qui a toujours secoué le grand Kivu. Il est important de réformer véritablement l'armée, pour avoir des éléments susceptibles de défendre l'intégrité territoriale et l'unité nationale contre les agressions étrangères. Car la Monusco ne peut en aucun cas se substituer aux forces armées et combattre en lieu et place des FARDC.

Ce n'est qu'à ces conditions que tous les pays frontaliers de la RDC respecteront les Congolais.

LEFILS MATADY

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...