Monday, June 25, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Action humanitaire: des vivres pour des pensionnaires des orphelinats de Kinshasa

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Action humanitaire: des vivres pour des pensionnaires des orphelinats de Kinshasa
Jun 25th 2012, 10:39

 

Crée le 25-06-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi  25-06-2012 - 12h10 PAR: ARTV NEWS - Dépêches de Brazzaville

 

 


 

L'assistance a été apportée le 23 juin par la Fondation Marie-Antoinette-Mobutu (FMA). Des sacs de farine de maïs, l'huile de palme, des cartons de savon, des sachets de sucre et des boîtes de tomate ainsi que des diversités de légumes ont constitués des kits que chaque orphelinat a reçus. Le coordonateur de la FMA, Chérubin Lukongo Ngandu, a pris l'engagement de pourvoir mensuellement ces structures en vivres et autres produits de première nécessité. « La fondation s'engage à vous faire parvenir mensuellement, selon les moyens, une assistance pour vous faciliter la prise en charge de ces orphelins », a-t-il promis aux responsables de l'Orphelinat pour les enfants des sidéens (OES) situé à Masina, quartier 2, avec lequel sa structure a signé à cette occasion un protocole d'accord. Pour lui, cette assistance peut aller jusqu'à la prise en charge scolaire de certains de ces orphelins. Mais déjà, il a assuré l'acquisition d'un groupe électrogène pour alimenter les locaux de ce centre.

Chérubin Lukongo Ngandu a indiqué que ces actions rentrent dans le cadre de la mission majeure confiée à sa fondation par le gouvernement. Et sous l'impulsion de l'actuel ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, il a pris l'engagement d'opérationnaliser, à la mesure du possible, la FMA en remplissant chacune de ses missions par des actions concrètes sur le terrain.

L'objectif global que le législateur a donné à la FMA est la promotion et le bien-être de la population par des interventions ponctuelles auprès des organismes nationaux, publics ou privés ayant dans leurs attributions des activités à caractère social et humanitaire. Par rapport à cette vision, la FMA est appelée à subventionner et patronner des initiatives ou projets à caractère social, offrant un intérêt pour le bien-être général de la population congolaise. Elle devra aussi apporter des secours d'urgence à la suite des calamités naturelles ou de tout autre événement fortuit.

Des moyens insuffisants

Relevant la grandeur de la tâche qui incombe à la FMA, le coordonateur a avoué la modicité des moyens en sa disposition. Il a lancé un appel aux institutions publiques et privées ainsi qu'aux hommes de bonne volonté pour leur apport dans la réalisation de cette œuvre léguée par la défunte épouse de feu président Mobutu, dont l'action a inspiré la création de la fondation.

En plus de la prise en charge de ces orphelinats, la FMA a mis gratuitement plus d'un hectare de son terrain situé à Funa à la disposition des veuves pour des travaux de champs. « Elles sont des vulnérables. Comme nos n'avons pas des moyens pour leur prise en charge, nous leur avons donné ce terrain pour exploitation. Cela permet à chacune d'entre elles de subvenir à ses besoins élémentaires », a souligné Chérubin Lukongo.

Des besoins des pensionnaires de l'OES relevés à l'attention de la coordination de la FMA, l'on a noté la scolarisation, la nourriture et le coucher, etc. Pour le directeur de cet orphelinat, Hubert Bambala, cette assistance est tombée à point nommé car le magasin de l'orphelinat, qu'il a fait visiter à ses hôtes, était presque vide.

L'autre structure bénéficiaire a été l'Orphelinat la Grace de Dieu géré par la sœur Victorine Kipiam. Il est situé également à Masina et encadre plus de 70 orphelins, alors que l'OES compte 95 pensionnaires. Celui de Ngaba héberge plus d'une centaine d'enfants.

Lucien Dianzenza

Photo1 : La remise de l'assistance à l'un des pensionnaires de l'OES

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...