Monday, May 21, 2012

La Référence: PAM: les nouveaux projets innovateurs pour mieux aide

La Référence
Un blog utilisant WordPress
PAM: les nouveaux projets innovateurs pour mieux aide
May 21st 2012, 12:50

Publication du rapport annuel 2011

PAM: les nouveaux projets innovateurs pour mieux aider

Lutter contre la faim, c'est le cheval de bataille de du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies  (PAM) depuis 50 ans dans le monde.  Avec la collaboration de plusieurs partenaires, le PAM arrive tant soit peu à apporter l'assistance alimentaire à sa cible que sont les personnes vulnérables dans différents pays. Pour atteindre ses objectifs, cette agence du système des Nations Unies met en place plusieurs stratégies. Et ce, selon les urgences ou priorités rencontrées dans les zones d'interventions.

En République Démocratique du Congo, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) apporte son soutien aux personnes déplacées ou réfugiés, aux enfants en état de malnutrition aigüe, aux malades du sida sous traitement anti rétroviraux ainsi qu'aux victimes des violences sexuelles.  Les interventions du PAM en RDC sont plus focalisées dans les zones en proie à l'insécurité notamment la partie Est du Pays(le deux Kivu), le Nord du Katanga, la province Orientale mais également dans les régions épargnées par le groupes armés telles que le Kasaï et le Bandundu.

Pour la visibilité de ses activités annuelles, le PAM publie chaque année un rapport dans lequel il brosse ses interventions et y souligne les perspectives d'avenir.

C'est dans cette optique que M. Martin Ohlsen, directeur pays et représentant du PAM en RDC, a procédé au lancement du rapport annuel 2011. C'était au cours d'une conférence de presse animée dans la matinée du jeudi 17 mai 2011 au son siège national du PAM à Kinshasa/Gombe.

Le rapport retrace, entre autre, la situation alimentaire de l'année 2011 en RDC, les nouveaux projets innovateurs que le PAM vient de mettre en place en vue de mieux aider les vulnérables.

Parlant de la situation alimentaire en RDC, le  rapport annuel 2011 du PAM  relève que ce pays n'a pas occupé une bonne place dans le classement du développement humain et celui de l'indice de la   faim dans le monde. La situation est désormais considérée comme extrêmement inquiétante d'autant plus que 70% des Congolais vivent en dessous du seuil de la pauvreté; un enfant sur quatre est malnutri et plus de 4,5 millions de Congolais sur la population totale près de 70 millions sont considérés en phase de crise alimentaire aigüe.

L'apport du PAM pour palier à la crise

Dans son assistance de l'année 2011 en RDC, le PAM est intervenu auprès de plus de trois millions de personnes, dont un million d'enfants à travers le programme de cantines scolaires.

Les interventions du PAM se déroulent sous diverses formes notamment les distributions générales de nourriture, ou d'un échange d'un travail communautaire ou d'une formation. Les  programmes « vivres contre travail » et « vivre pour formation » contribuent à la relance des activités et à la réduction de la pauvreté. Le PAM assiste aussi le Programme National de Nutrition dans la lutte contre la malnutrition aigüe des enfants en bas âge.

En outre, le PAM a également, avec le concourt de  la FAO, étendu son programme de soutien à la production et à la commercialisation des produits agricoles appelé P4P, « purchase for progress » ou « achat pour le progrès ». Ce programme  consiste à aider des organisations paysannes à écouler leurs produits sur les marchés. En 2011, 9000 petits producteurs de la région de Kabalo au Katanga, ont pu bénéficier de ce programme.  Ils ont pu commercialiser plus de 1500tonnes de maïs en 2012, 200 autres producteurs vont profiter de ce programme, cette fois dans l'Equateur.

Par ailleurs, le rapport souligne que l'année 2011 a été également marquée par l'expansion d'un nouveau mode de lutte contre l'insécurité alimentaire par le bon d'achat quand cela est possible, c’est-à-dire  quand les marchés sont bien approvisionnés. Cette nouvelle stratégie permet d'éviter de transporter des vivres sur de longues distances, cela offre aux familles la possibilité de choisir leur alimentation, et contribue à la relance économique par les échanges commerciaux.  En 2011, plus de 50.000 personnes ont bénéficié de ce système. En 2012, ce système des bons d'achats seront de plus en plus utilisés notamment dans l'Est du Pays.

Le rapport indique que la population déplacée a augmenté considérablement passant de 1,7 millions a fin 2011 à plus de 2 millions de personnes au mois d'avril 2012, dont la plupart sont dans les deux Kivus et dans le Nord du Katanga.

Pour le reste de la RDC, la province de l'Equateur, elle va accueillir cette année 2012 quelques 80.000 Congolais qui étaient réfugiés en République du Congo.

Alors  que les besoins se font de plus en plus sentir, depuis 2011, les ressources allouées au PAM sont en diminution. Le budget de 160 millions de dollars pour couvrir l'année 2011 n'a été financé qu'à 60%, contre près de 80% les années précédentes. Selon le représentant du PAM en DRC la tendance est similaire pour cette année 2012.

Le PAM a salué l'appui ses différents partenaire et bailleurs de fonds qui par leur contribution permettent  au PAM de bien mener  sa mission de lutter contre la faim. Le PAM invite ces derniers à ne pas baiser le bras.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...