Crée le 04-05-2012-05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 04-05-2012 - 18H15- AFRIQUE REDACTION PAR:LE POTENTIEL
Les Forces armées de la RDC ont lancé, le lundi 30 avril dans la soirée, une contre-offensive en direction des mutins qui ont occupé certaines localités de la province du Nord-Kivu. Cette opération de grande envergure leur a permis de récupérér quelques localités situées des territoires de Masisi et Rutshuru. Celles-ci étaient occupées par les mutins depuis seulement deux jours, ont annoncé des sources militaires dont les propos sont rapportés par Radiookapi.net.
La localité de Bwiza, située près de Kitshanga, à environ 100 km à l'Ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru, est passée sous contrôle de l'armée régulière. Les militaires des FARDC ont aussi repris le contrôle des villages de Kautu, Kabaya, Karuba, Kilongo, près de Mushaki, à environ 50 km au Nord-ouest de Goma, selon des sources locales dans la région de Masisi. Ils n'ont pas rencontré des résistances dans leur contre-offensive, ont indiqué les mêmes sources.
Le village de Kabaya a été pillé par les rebelles, au moment de leur fuite, ont indiqué ces sources.
L'objectif actuel de l'armée régulière est de reprendre les grands centres, comme Mushaki au Nord-ouest de Goma, sur la route de Masisi-centre et Kitchanga, à environ 80 km à l'Ouest de Goma, toujours dans le Masisi.
Le porte-parole militaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu n'a pas voulu s'exprimer sur la question, mais certains notables de Masisi ont confirmé la reprise de ces localités par les FARDC. Dans une intervention lundi sur Radio Okapi, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait nié l'occupation de certaines localités par les mutins. Il avait affirmé que les militaires déployés dans ces villages se considéraient comme appartenant à une autre aile [du Congrès national pour la défense du peuple «CNDP»].
Le vice-président de la Société civile, Omar Kavota, avait, pour sa part, affirmé le contraire. Selon lui, les factions rebelles armées avaient assiégé lundi 30 avril plusieurs localités de la province, notamment Karuba, située à 37 km au Nord-ouest de Goma sur la route de Mushaki (Nord-Kivu). Ils avaient aussi établi leurs états-majors à Kingi et Kibati, sur la route de Kitshanga, à plus ou moins 10 km de Sake, avait-il précisé.
Plusieurs sources pointaient du doigt le général Bosco Ntaganda comme étant à la tête de ces mutins. Dans une interview accordée à Radio France Internationale mardi, Ntaganda nie toute implication dans cette affaire de soldats mutins qui occupent certains centres du Nord-Kivu. Mais selon les observateurs, sa déclaration constitue tout simplement une diversion et ne peut convaincre personne.
Stéphane Etinga
0 comments:
Post a Comment