La situation sécuritaire demeure très déplorable dans la province du Nord Kivu. Les habitants de cette partie de la RDC ne savent plus à quel saint se vouer. Ce communiqué de la société civile du Nord Kivu retrace les derniers faits en date.
Territoire de Beni:ASSASSINAT DE ZABIBU KAZINGUFU PHOEBE
Mme KAZINGUFU PHOEBE a été abattue vers 20h30, la nuit de mercredi 9 mai courant, à KASUSULA/NZENGA, l'un des Quartier de MUTWANGA, Chef-lieu de la Collectivité de RUWENZORI, à l'Est du Territoire de Beni (soit 55km-E.de Beni-Ville).
En effet, 3 bandits armés et vêtus en uniforme militaire s'étaient introduits au domicile de Mr LUNGO KAZINGUFU (son frère cadet, chez qui elle était en visite en provenance de Beni-Ville). Les assaillants ont intimidé cet operateur économique, au près de qui ils ont ravi 1.275$ à coté de 210.000Francs Congolais.
L'un des assaillants qui venaient de s'introduire dans la chambre où logeaient Mme ZABIBU l'exigé de l'argent faute de quoi il a tenté en vain de la violer avant de lui loger deux balles dans sa poitrine. Apres leur forfait, ces malfrats se sont volatiliser dans la nature.
Cette situation a été à la base d'une vive tension toute la journée de jeudi dernier à MUTWANGA, la population en colère cherchait à amener la dépouille mortelle au camp des FARDC (à l'Etat-major du 807è Régiment) dont les éléments étaient soupçonnés par elle d'avoir commis ce crime. La Coordination de la Société Civile du Nord Kivu qui condamne ce crime exige de l'auditorat et de services de sécurités l'ouverture des enquêtes afin d'appréhender les criminels et les traduire en justice. Des sources entrecoupées, nous apprenons que 4 suspects FARDC seraient arrêtés par les services de sécurité militaire du 807e Rgmt. Mais, jusqu'à présent aucune confirmation des autorités militaires quant a ce sujet.
Les militaires ont dû disperser par des balles réelles les manifestants qui amenaient le corps et ceux qui s'étaient déjà mis à barricader les routes pour exprimer leur mécontentement. L'enterrement est survenu tard, le soir.
Territoire de RUTSURU: QUATRE CIVILS ENLEVES A LA PECHERIE DE VITSUMBI
C'était vers 8h, le matin de mercredi 09 mai courant lorsqu'un groupe de 7FDLR armés ont surpris les 4civils à la Pêcherie de VITSUMBI (en Groupement Kanyabayonga, Chefferie de BWITO, dans le Territoire de RUTSURU), sur le lac Edouard.
Ces rebelles Rwandais ont cueillis les 4pecheurs, les amenant avec leur pirogue motorisé vers leur camp de BUHENDO/KYONDOO, à environs 30km-Est de VITSUMBI.
Au cours de cet après-midi, les ravisseurs ont relâché 2 de leurs otages, en conditions qu'ils aillent récupérer une rançon auprès de leurs membres des familles et faciliter la transaction pour toute éventuelle libération de deux autres. Les victimes, Mrs MUSUBAO MUPANDA (28ans, marié à Kavugho Baseme, père de 3enfants, résident à Vitsumbi) et DIEGO MAHONGO (31an, marié à Denise KANYERE, père d'1enfant, résident à Kiwanja, mais en visite chez son ami MUSUBAO) déclarent que les ravisseurs promettent leur ôter la vie en cas où la rançon traine d'être versée. Les ravisseurs menacent au téléphone, qu'en défaut du versement de 2500$ l'un de ces matins, ils en finissent avec « ces vilains ».
Les familles de victimes qui ne savent plus a quel Saint se vouer en appelle à l'implication des autorités provinciales, de la MONUSCO et autres personnes pour que soient libérés les leurs. Ils l'ont dit, au cours d'un entretien avec la Coordination de la Société Civile du Nord Kivu le matin de ce vendredi 11 mai 2012.
Me OMAR KAVOTA,
Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord Kivu
0 comments:
Post a Comment